Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog où sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétiques et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.

Evoluons quotidiennement avec Parti de zéro

Paroles et Sagesse du Sage "Anciens ou moderne" #parti2zero #sagesse

Paroles et Sagesse du Sage "Anciens ou moderne" #parti2zero #sagesse

Anciens ou moderne

Deux maîtres employés des méthodes très différentes pour instruire leurs élèves.

L'un, très sévère et digne, voulait que les usages anciens soient respectés à la lettre ; il aimait les rituels compliqués, les longues cérémonies où, devant les autels couverts de Bouddhas dorés, l'on chantait à tue-tête des sutras et autres textes sacrés de la tradition bouddhiste après s'être prosternés maintes et maintes fois front contre terre. Il fallait le saluer mains jointes à chaque fois qu'on le croisait et les séances de méditation qu'il dirigeait avec force étaient interminables.

Son enseignement s'appuyait sur les grands textes du passé.

L'autre avait abandonné presque tout le rituel, il entretenait des rapports cordiaux avec ses élèves, privilégiait des séances de méditations courtes : à la fin de celles-ci on ne chantait plusieurs fois de suite qu'un mantra d'une syllabe, un seul son jusqu'au bout du souffle. Sur l'autel du Dojo il n'y avait qu'un vieux Bouddha en bois (et encore, disait -il, il pourrait n'y avoir rien), un bâtonnet d'encens et une bougie. 

Son enseignement s'enracinait dans des événements de la vie quotidienne et, s'il citait les maîtres du passé, c'était en une formule, une phrase.

Au demeurant, ils avaient une excellente réputation tous les deux. Mais quand parfois ils se rencontraient, ils défendaient chacun leurs méthodes, l'un son formalisme rigide et sa dureté formatrice presque militaire, l'autre son apprentissage doux et graduel, privilégiant le dialogue et la simplicité. 

Pour départager leurs points de vue, ils décidèrent d'aller un jour rendre visite à un très vieux moine, réputé pour sa sagesse et son bon sens, qui s'était retiré dans les bois, dans une cabane de branchages, en haut de la montagne.

Le vieil ermite tout ridé aux yeux rieurs les écouta présenter leurs méthodes et après un court silence leur dit :

 « - Vous êtes tous deux sincères, alors faites ce que vous voulez : la couleur des pins n'est ni ancienne ni moderne ! » 

Jolie façon efficace de dire que l'enseignement efficace dépasse les méthodes et les discours : il faut juste simplement qu'il sonne juste.

 

 

Sources: Sagesses et malices du zen de Marc de Smedt et Jochen Gerner

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article