Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog ou sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétique et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.

Explicatifs : Les neuvaines

Publié par partidezero  - Catégories :  #Neuvaine

Explicatifs : Les neuvaines

Qu'est-ce qu'une neuvaine de prière ?

Jésus en prière
« … que ta Volonté soit faite et non la mienne »
(Luc 22, 42).

Une neuvaine de prière consiste à réciter une prière déterminée, neuf jours de suite, à une intention particulière, généralement en s’adressant à l’intercession de la Vierge Marie ou d’un saint.

Cette forme de prière est traditionnelle dans l’Eglise. Il ne s’agit nullement d’une manière païenne ou superstitieuse de prier, comme si la prière « devait » être exaucée en vertu du nombre précis de jours où la prière est récitée.

 

Croix et lumière
En commençant une neuvaine
demandons la lumière du Saint-Esprit

Soyons sûrs que Dieu exauce toute prière, même si nous ne voyons pas de résultat immédiat. L'important est d'avoir le cœur ouvert pour accueillir ce que Dieu a préparé de meilleur pour nous ou pour ceux pour qui nous prions. En commençant une neuvaine demandons la lumière du Saint-Esprit, car c'est Lui qui va éclairer nos demandes et la façon dont elles sont exaucées.

Nombreux sont les témoignages de personnes qui, après avoir prié une neuvaine, ont vu leur demande exaucée. D’autres ont trouvé la force et le courage dont ils avaient besoin pour traverser leur épreuve. D’autres ont, à cette occasion, retrouvé le goût de la prière. S’engager dans une neuvaine de prière, c’est dire au Seigneur l’importance que l’on accorde à telle ou telle intention qui nous tient vraiment à cœur. C’est Lui dire en même temps la confiance que nous avons en Lui et en l’intercession de la Vierge Marie ou de tel saint.

 

Comment faire une neuvaine de prière ?

Faire une neuvaine de prière est un acte de dévotion simple et accessible à tous.

Un coin de prière
Un endroit calme et silencieux favorise
le recueillement et la prière

1. Décider le jour où l'on commence et où l’on termine la neuvaine. Mais on peut personnellement la faire en tous temps.

2. Choisir l'endroit où l'on prie, à l'église ou chez soi : un endroit calme, silencieux, qui favorise le recueillement, où l'on viendra chacun des neuf jours adresser notre prière au Seigneur.

3. Choisir le moment où l'on va prier cette neuvaine : prier chaque jour au même moment, cela peut aider à être fidèle à l’engagement de la neuvaine.

4. Au moment de la prière, on se met en présence de Dieu par un acte de foi et d’adoration. Puis on lit la méditation ou on récite la prière spécifique « de la neuvaine » qui généralement se termine par un « Notre Père », un « Je vous salue Marie » et un « Gloire soit au Père ».

femme-priere
Le Seigneur regarde notre cœur, notre confiance,
notre foi, notre bonne volonté.

Il importe de bien choisir la prière spécifique de la neuvaine. Certaines prières proposées sont très longues, trop longues, au point d’être fastidieuses et lourdes à répéter pendant neuf jours. Le Seigneur n’a pas besoin de longues prières. Il regarde notre cœur, notre confiance, notre foi, notre bonne volonté. Les formules de prière sont là pour nous aider à prier et non pour nous imposer un fardeau à porter comme une pénitence. « Quand vous priez ne rabâchez par comme les païens. Ils s’imaginent que c’est à force de paroles qu’ils seront exaucés. » (Matthieu 6, 7).

Mains et chapelet
Certains aiment accompagner leur neuvaine
de la récitation du chapelet.

En ce sens il faut savoir garder sa liberté sur la manière de prier la neuvaine et même sur le choix des prières à dire. On peut, par exemple, remplacer la prière proposée par un psaume ou un texte biblique ou encore par une autre prière qui nous convient davantage, en concluant simplement par l’invocation du saint, comme « Sainte Rita, priez pour nous ». Certaines personnes aiment accompagner leur neuvaine de la récitation du chapelet. On peut aussi rester simplement un moment en silence et adresser au Seigneur, en nos propres mots, les paroles et prières qui jaillissent spontanément de notre cœur. Rappelons-nous la définition que donnait Sainte Thérèse d’Avila de la prière : « La prière c’est une conversation intime avec Celui dont on sait qu’Il nous aime. »

Pour ceux qui le peuvent il est conseillé de se confesser et de participer à l’Eucharistie durant la neuvaine.

Et si l’on oublie une journée de la neuvaine ? Le Seigneur ne comptabilise pas nos prières ! Demandons-lui humblement pardon de notre oubli et continuons sereinement notre neuvaine avec d’autant plus de confiance que nous compterons davantage sur la bonté de Dieu et la gratuité de son Amour envers nous que sur notre propre « effort » de prière.

Pourquoi "neuf jours" ?

Descente de Marie sur les Apôtres
A la Pentecôte, l'Esprit Saint est
descendu sur Marie et les Apôtres

Les explications sont variées. Certains auteurs partent de la symbolique numérique. Le chiffre dix est, dans la Bible, un chiffre de perfection, le chiffre qui convient à Dieu. Le chiffre neuf, « qui n’arrive pas à dix », est par conséquent un chiffre d’imperfection, un chiffre qui convient à la nature mortelle. La tradition spirituelle en a conclu que le nombre neuf était celui de l’homme qui, dans son imperfection et ses besoins, adressait une prière à Dieu. D’où la « neuvaine de prière » que l’on adresse à Dieu pour obtenir telle ou telle grâce.

D’autres auteurs trouvent l’origine de la neuvaine dans les neuf jours qui séparent l'Ascension de la Pentecôte, période pendant laquelle Jésus a demandé à ses apôtres de rester en prière avec Marie sa mère, dans l'attente de l'Esprit-Saint.

Quoi qu’il en soit, on comprend que le nombre de neuf jours reste symbolique. Il ne s’agit donc pas d’attribuer à la neuvaine une efficacité qui dépendrait uniquement de la récitation d’une prière pendant neuf jours de suite. Le fait de prier avec persévérance pendant neuf jours pour une intention déterminée est un signe de l’intensité de notre désir. Le Seigneur regarde ce désir. Il regarde la foi confiante que nous mettons en Lui et dans les saints qui intercèdent pour nous.

 

A qui s'adresse la prière de la neuvaine ?

Lourdes
Nous pouvons en toute confiance nous adresser
aux saints et aux saintes.

Comme toute prière la neuvaine s’adresse à Dieu, à Jésus, à l'Esprit-Saint. Pourquoi alors les prières des neuvaines s’adressent-elle souvent à Marie ou à d’autres saints ? Les saints sont notre famille du Ciel, nos frères et nos sœurs dans le Christ. Ce sont des chrétiens qui ont vécu jusqu’au bout leur vie chrétienne, chacun selon sa personnalité, son époque, son charisme propre. Nous croyons qu'au delà de sa mort ils continuent à vivre et à accomplir leur mission et à nous aider. « Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la terre » disait Sainte Thérèse de Lisieux. C’est pourquoi nous pouvons en toute confiance nous adresser aux saints et aux saintes en les priant comme des intercesseurs auprès de Dieu.

Sources: Oeuvres de Sainte Rita à Nice

À propos

Blog ou sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétique et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.