Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog où sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétiques et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.

Evoluons quotidiennement avec Parti de zéro

Paroles et Sagesse du Sage

Paroles et Sagesse du Sage
Le bol cassé

Cette histoire fut racontée par maître Ikkyu, qui vécut il y a quelques siècles. Alors qu'ils étaient, avec son frère cadet, jeunes moines dans un monastère, ce dernier fit tomber, en faisant le ménage, un bol en céramique très précieux, cadeau de l'empereur au supérieur du temple. Voyant son frère sangloter devant les milles morceaux du bol et craindre la colère du maître, Ikkyu lui dit de ne pas s'inquiéter. il ramassa les morceaux et les mis dans la vaste manche de sa tunique de moine. Puis il se rendit dans le jardin pour attendre le retour du maître.

Dès qu'il l'aperçut, il alla à sa rencontre et lui demanda s'il pouvait lui poser trois questions.

Celui-ci acquiesça.

- Maître, n'est-il pas vrai que tous les êtres nés en ce monde doivent mourir ?

- Bien sûr , dit le maître, hommes, insectes, animaux, poissons, oiseaux...Tout le monde meurt.... Même le Bouddha est mort.

- Certes, dit ikkyu, mais les plantes, les minéraux, les objets.... Doivent-ils aussi mourir ?

- Tout meurt, tout change, tout se transforme, répondit le maître : la fleur fane, le bois devient cendre, le rocher se change en sable, toute forme est appelée a disparaître un jour.

- Je comprends, dit Ikkyu. En somme, comme tout est périssable, on ne devrait pas avoir à regretter ni à pleurer ce qui n'est plus, ni à se fâcher contre la destinée ?

- Non, bien sûr. Mais où donc veux-tu en venir? questionna le maître.

Ikkyu sortit de sa manche les débris du bol devant le maître, qui en resta bouche bée avant d'éclater de rire.

Evidemment, si l'on casse quelque objet d'un proche, il n'aura peut être pas l'humour du maître zen. Mais on peut toujours essayer de lui poser les questions malicieuses de Ikkyu.

 

 

Sources: Sagesses et malices du zen de Marc de Smedt et Jochen Gerner

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article