Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog ou sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétique et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.

01 May

Beltane ou la nuit des sorcières

Publié par partidezero  - Catégories :  #Fêtes

Source photo : www.aguasunidas.com

Source photo : www.aguasunidas.com

Premier mai : Beltane ou nuit des sorcières 

Le mois de Mai est, depuis toujours, le mois des fêtes en l'honneur de la végétation, des fleurs, des sources et de l'eau. C est le mois des morts et des ancêtres mythiques. 

Le jour de Bethane on se lève généralement avec le Soleil pour aller cueillir des fleurs et des rameaux verts pour décorer la maison. On pratique l'art du tissage ou du tressage, car il est de tradition d'unir plusieurs éléments pour en former un autre. On peut aussi peindre, tricoter, coudre ou broder. L'essentiel étant d'avoir des activités artisanales. 

C'est également le retour du Rituel du Mât de Mai. Cette tradition Celte à été adoptée par de nombreux pays. Elle a pour but principal, hormis l'esprit de fête, de célébrer le retour des beaux jours et de provoquer les rencontres amoureuses. 

Le nombre de danceurs est toujours pair. Le principe est de tenir un ruban est de tresser le mât au fur et à mesure des passages. Une fois le mât totalement tressé, on repart dans l'autre sens. 

Ce mât, dans les temps anciens, était un arbre que les gens du village allaient choisir ensemble dans un bois alentour, qu'ils coupaient, ramenaient au village et installant après avoir ôté les branches et l'écorce. À  l'occasion de la cérémonie de Litha (Soltice d'été), l'arbre était alors débité et dressé en bûcher pour le traditionnel feu solsticial (plus connu sous le Nom de feu de la Saint-Jean). 

Chez les Celtes, le 1er mai correspondait à la fête de la Beltaine, grande fête dédiée au Dieu solaire, Belenos. Elle marquait la fin de la saison sombre et le début de la saison claire. C'était le tour de l'été celtique, la fête du feu bienfaisant, du soleil nouveau qui va régénérer la Terre. 

Elle symbolisait la sensualité, la sexualité, la force vitale et l'union intérieure de nos principes masculin et féminin. 

Rituel Druidique : 

Pendant les fêtes de Beltaine, les trois premiers jours de Mai, on allumait de grands feux de Bel. Cette période était un peu hors du temps : On s'autorisait des folies, on repoussait les interdits. C'était aussi le moment de remercier les esprits de la Nature en leur offrant du lait, des fruits que l'on déposait dans les bois. On pensait que les fées nous recompenseraient en nous donnant de riches récoltes, en continuant à créer de jolies fleurs parfumées et en favorisant la fécondité du bétail. 

 

Sources :

Almanach des sorcières Opakiona Blackwood et Avy Raé. 

Mon agenda des druides de Florence Laporte 

Commenter cet article

À propos

Blog ou sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétique et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.