Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog ou sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétique et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.

15 Jan

Quels Saints fêtons nous le 15 Janvier

Publié par Partî de Zéro  - Catégories :  #Saints

Ce jour, le 15 janvier, nous faisons mémoire de :

- Saint Maur, Abbé

- Saint Paul, premier Ermite

- Saint Jean Calybite, Moine

- Saint Rémi de Reims, Évêque de Reims,

Quels Saints fêtons nous le 15 Janvier

  Saint Maur, Abbé

 

Fils d’un patricien romain, il est confié à Saint Benoît de Norcie dont il est le disciple préféré. Il devient abbé de Subiaco, puis il fonde en France un Monastère. C’est de lui que s’inspire en 1618 la nouvelle congrégation bénédictine des Mauriens, exterminés durant la Révolution française.  

Quels Saints fêtons nous le 15 Janvier

 Saint Paul, premier Ermite

On sait très peu de chose de ce premier ermite chrétien qui aurait vécu entre le III et le IV siècle; noble de famille, il fuit dans le désert, au Sinaï, pour échapper aux persécutions de Dèce. Selon la tradition, il y meurt très âgé après 60 ans de vie solitaire. 

Quels Saints fêtons nous le 15 Janvier

Saint Jean Calybite, Moine

 

"Le pauvre pour le Christ" (✝ 450)

Surnommé "le pauvre pour le Christ", il a connu une vie proche de celle de Saint Alexis. Il était né dans une famille sénatoriale où il reçut une éducation des plus soignées. Mais sa pensée d'avenir était ailleurs. Il quitta clandestinement le domicile familial très jeune pour entrer au monastère des Acémètes à Constantinople. Il jeûna tant que personne ne pouvait reconnaître en ce jeune moine le jeune et délicat aristocrate entré trois ans auparavant. Obsédé par la pensée de sa famille, il fut autorisé à la rencontrer. Il se couvrit de haillons et frappa à la porte de la maison paternelle. Reçu comme un mendiant, il put toutefois obtenir une petite cabane au risque des mauvais traitements des serviteurs. A la veille de sa mort, il demanda à sa mère de venir. Elle accepta de rencontrer ce mendiant inconnu qui se fit reconnaître comme son fils en lui rendant un évangéliaire précieux qu'il avait reçu d'elle au temps de son enfance. Et c'est alors qu'il remit son âme à Dieu.

À Constantinople, saint Jean Calybite, qui, dit-on, demeura quelque temps dans un recoin de la maison paternelle, puis dans une 'calybe', c'est-à-dire une cabane, entièrement donné à la contemplation et complètement caché à la vue de ses parents. Ceux-ci le reconnurent seulement à sa mort, à partir du codex doré des Évangiles qu'ils avaient donné à leur fils.

Martyrologe romain

 

Quels Saints fêtons nous le 15 Janvier

Saint Rémi, Évêque de Reims

 

Né citoyen romain, Rémi vit comme Évêque chrétien à Reims, dans une Gaule désormais envahie par les Francs, ariens et païens. Infatigable évangélisateur pendant plus de 70 ans il parvient à baptiser le roi Clovis la nuit de Noël de l’an 500. Il meurt en 533 en odeur de sainteté.

Évêque de Reims (✝ 530)

Au propre de France, Rémi est fêté le 15 janvier (dies natalis).

Au propre du diocèse de Reims, il est fêté le 1er octobre, jour de la "translation" des reliques pour y être vénéré par les rémois à l'emplacement où s'élèvera l'actuelle basilique (attesté dès 585 - installation d'un monastère vers 750-760). 

Issu d'une grande famille gallo-romaine de la région de Laon, il avait pour mère Sainte Céline. A 22 ans, il est choisi comme Évêque de Reims et son activité missionnaire s'étend jusqu'à la Belgique. Il fonde les diocèses de Thérouanne, Laon et Arras, crée tout un réseau d'assistance pour les pauvres et joue un rôle de médiateur auprès des Barbares. Quand le chef franc Clovis prend le pouvoir, Saint Rémi lui envoie un message "Soulage tes concitoyens, secours les affligés, protège les veuves, nourris les orphelins." 

La reine Sainte Clotilde, tout naturellement, se tournera vers Saint Rémi et vers un autre Évêque contemporain, Saint Vaast, pour acheminer le roi vers la foi. Après le baptême de Reims, Saint Rémi restera, jusqu'à sa mort, l'un des conseillers écoutés du roi et sera l'un des artisans, en Gaule, du retour à la vérité catholique des Burgondes après le bataille de Dijon et des Wisigoths à Vouillé, deux populations contaminées par l'arianisme. 

 Propre du diocèse de Reims

Au 13 janvier au martyrologe romain: À Reims, vers 530, la naissance au Ciel de Saint Rémi, Évêque, qui, après avoir lavé le roi Clovis dans la fontaine baptismale et l'avoir initié aux sacrements de la foi, il convertit au Christ le peuple des Francs. Il quitta cette vie, célèbre par sa sainteté après plus de soixante ans d'épiscopat. (En France, sa mémoire est célébrée le 15, jour de sa mise au tombeau.)

Martyrologe romain

Secourez les malheureux, protégez les veuves, nourrissez les orphelins... Que votre tribunal reste ouvert à tous et que personne n'en sorte triste ! Toutes les richesses de vos ancêtres, vous les emploierez à la libération des captifs et au rachat des esclaves. Admis en votre palais, que nul ne s'y sente étranger ! Plaisantez avec les jeunes, délibérez avec les vieillards !

Lettre de saint Rémi au roi Clovis - 482

Commenter cet article

À propos

Blog ou sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétique et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.