Ce jour, le 18 Mars, nous faisons mémoire de :
- Saint Cyrille, Evêque de Jérusalem, Docteur de l'Eglise.
- Saint Anselme, Evêque de Lucques.
Saint Cyrille, Evêque de Jérusalem, Docteur de l'Eglise.
/image%2F4274886%2F20240318%2Fob_98c4f0_saint-cyrille.jpg)
Originaire des environs de Jérusalem, Il devint prêtre en 345 puis Evêque de Jérusalem en ce IVe siècle troublé par les querelles entre ariens et orthodoxes.
Fresque d'une église orthodoxe grecque représentant Cyrille de Jérusalem Il fut, à trois reprises, chassé de Son Siège Episcopal par les ariens qui contestaient la pleine divinité du Christ.
Il vivra en tout dix-sept années en exil.
En 378, Il revient enfin définitivement dans Jérusalem déchirée par les divisions. Il prêchera inlassablement pour enfanter un peuple chrétien dans la ville qui connut la Passion du Christ et sa Résurrection.
Ce seront Ses Admirables Catéchèses de la nuit pascale pour la formation des nouveaux baptisés. Il le faisait près des deux "grottes mystiques", celle du Tombeau du Christ près du calvaire, et celle du Mont des Oliviers. Elles Lui ont valu d'être proclamé docteur de l'Église par Léon XIII.
"L’Œuvre de Saint Cyrille constitue une catéchèse systématique et réaliste, consacrée à la renaissance du chrétien par le baptême".
Mémoire de Saint Cyrille, Evêque de Jérusalem et Docteur de l'Église. Il dut souffrir de la part des ariens bien des injures et fut souvent chassé de Son Siège. Il sut néanmoins exposer admirablement aux fidèles, par Ses Discours et Sa Catéchèse, la doctrine orthodoxe, les Saintes Écritures et les Mystères Sacrés. Il mourut en paix, l'an 386.
Martyrologe romain
Saint Anselme, Evêque de Lucques.
/image%2F4274886%2F20240318%2Fob_5f77ff_saint-ansel-me.jpg)
L’un des hommes les plus cultivés de son temps.
Anselme guidé par Son Oncle, futur Pape Alexandre II, devient Evêque de Lucques en 1074.
D’un esprit monacal Il refuse les régaliens d’Henri IV.
Il procède au renouveau de la vie spirituelle.
Il meurt en 1085 à Mantoue et est vénéré par tous.