Quels Saints fêtons nous le 11 Mars
Ce jour, le 11 Mars, nous faisons mémoire de :
- Saint Sophrone, Evèque de Jérusalem.
- Saint Euloge de Cordoue, Prêtre et Martyr.
Saint Sophrone, Evèque de Jérusalem.
/image%2F4274886%2F20240311%2Fob_7e7c63_saint-sophrone.jpg)
Originaire de Damas, rhéteur distingué, Sophrone ne tarde pas à abandonner le monde pour vivre le monachisme. Il eut tout de même la passion du voyage notamment en Égypte et en Palestine. C'est en Palestine, en 634, qu'Il fut élu, tout laïc qu'Il était, Patriarche de Jérusalem, siège qu'Il occupa peu de temps, obligé de céder devant l'envahisseur et livrer sa ville Sainte au Calife Omar en 637. Dès Son Intronisation comme Patriarche, ce Juge de la foi rassemble autour de Lui un concile appelé à se pencher sur l'unité de la personne dans le Christ. Au cours de Sa longue carrière, Sophrone écrit des Vies de Saints, des Poèmes et prononce quelques homélies.
À Jérusalem, en 639, Saint Sophrone, évêque, qui eut Jean Moschus pour maître et pour ami, avec qui Il visita les lieux où vivaient les moines. Élu évêque de ce siège, après Saint Modeste, lorsque la Ville Sainte tomba aux mains des Perses, Il défendit vigoureusement la foi et la sécurité de Son Peuple.
Martyrologe romain
Saint Euloge de Cordoue, Prêtre et Martyr.
/image%2F4274886%2F20240311%2Fob_de774a_saint-euloge.jpg)
Très cultivé, Saint Euloge, archevêque de Cordoue, composa une "Exhortation au martyre" pour encourager les chrétiens à affronter l'Islam. L'émir leur laissait la liberté d'exercer leur culte, mais les soumettait à de très lourds impôts. Las d'être traités en parias, beaucoup étaient tentés de se convertir à l'Islam. Il fut arrêté parce qu'il avait recueilli Léocricia, une jeune musulmane, devenue chrétienne, et que ses parents maltraitaient pour cette raison. Il fut fouetté puis décapité. Léocricia montra autant d'intrépidité.
À Cordoue en Andalousie, l'an 859, saint Euloge, prêtre et martyr. Suivant les traces des saints martyrs de cette ville, dont il composa le mémorial, il fut décapité à cause de son éclatante confession du Christ.
À Cordoue en Andalousie, l'an 859, saint Euloge, prêtre et martyr. Suivant les traces des saints martyrs de cette ville, dont il composa le mémorial, il fut décapité à cause de son éclatante confession du Christ.
Martyrologe romain
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :