Quels Saints fêtons nous le 28 Février
Ce jour, le 28 février, nous faisons mémoire de :
- Saint Romain de Condat, Abbé
- Saint Hilaire, Pape
- Bienheureux Auguste Chapdelaine, Prêtre Missionnaire
Saint Romain de Condat, Abbé
Ermite du V siècle, il gagne le massif du Jura en France avec la Bible et les outils de travail sur les épaules. Rejoint par son frère Lucipino, il crée ainsi à Condat la première communauté monastique. La tradition le présente entrain d’embrasser deux pauvres lépreux qui sont guéris.
Saint Hilaire, Pape
Il fut membre de la délégation pontificale au Concile d’Ephèse, où il œuvra pour la primauté du Siège de Rome. Comme Pape il s’occupa surtout des controverses avec les Eglises orientales. On lui doit l’embellissement de la basilique du Latran. Il est enterré à Saint Laurent au Verano.
Bienheureux Auguste Chapdelaine, Prêtre Missionnaire
Auguste Chapdelaine est un prêtre-missionnaire catholique, né à La Rochelle-Normande (Manche) le et mort exécuté en Chine, dans la province du Kouang-si (Guangxi), le . Il a été béatifié le par le pape Léon XIII et canonisé le par le pape Jean-Paul II, parmi 120 chrétiens morts en Chine entre les xviie et xxe siècles.
Son exécution a été le prétexte pris par le Comte Walewski, ministre français des Affaires Étrangères, pour rejoindre les Britanniques dans leur expédition navale et terrestre contre la Chine qui inaugure la Seconde guerre de l'opium.
Auguste Chapdelaine est fêté le 28 février. Il avait pour nom en chinois Ma Laï.