Quels Saints fêtons nous le 24 Février
Ce Jour, 24 Février, nous faisons mémoire de :
- Saint Modeste de Trèves
- Bienheureux Thomas-Marie Fusco, Prêtre
- Bienheureuse Ascención del Corazón de Jésus: Religieuse
Saint Modeste de Trèves
Même si ce prénom a été très porté à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe, aussi bien par les garçons que par les filles, nous savons très peu de choses sur ce saint évêque de Trèves, à l’époque de l’invasion des Francs sur le Rhin et avant que Clovis et ses compagnons n’aient été gagnés à la foi au Christ par saint Rémi.
Il portait bien son nom de Modeste, puisque l’histoire n’a retenu que la date de son élection comme évêque de Trèves, en Rhénanie en 486, période très difficile pour l’évangélisation. Nous savons aussi qu’il meurt à l’époque des Francs, en 489. Quoique d’autres martyrologues le fassent mourir en 480 ! Ses reliques sont toujours vénérées dans l'église Saint Mathias de Trèves, en Allemagne. Clin d’œil amusant, puisque Mathias repose dans cette église qui lui est dédiée et que, jusqu’à la réforme du calendrier, il était fêté en ce jour de février. Sa fête a été déplacée au 14 mai.
Bienheureux Thomas-Marie Fusco, Prêtre
Thomas-Marie Fusco est né le 1er décembre 1831 à Pagani, la ville qui avait entendu la voix du docteur de l'Église, Saint Alphonse de Liguori. Dès l'enfance, il se distingue par sa bonne humeur et donne très vite des signes d'une vocation au sacerdoce.
Il entre au séminaire de Nocera et il consacré prêtre le , il se dévoue immédiatement à l'enseignement en ouvrant une école et des cours du soir pour les adultes. Il entre en 1857 dans la congrégation des missionnaires de Nocera et prêche des missions populaires, en 1860, il est nommé chapelain du sanctuaire de Notre Dame de Galline à Pagani et diffuse la dévotion au Précieux Sang en particulier par le biais d'une confrérie, il érige en 1862 un centre de formation de théologie morale pour les prêtres à partir de laquelle se développe la société de l'apostolat catholique du Précieux Sang.
Les orphelins sont l'objet de ses soins et c'est pour leur venir en aide qu'il donne naissance à une nouvelle famille religieuse : les filles de la Charité du Très Précieux Sang qui sont aujourd'hui dédiées aux écoles, aux hôpitaux, aux œuvres sociales, à la catéchèse, et aides diverses. Il décède le à Pagani.
/image%2F4274886%2F20220224%2Fob_3f89cc_download.jpeg)
Prière N° 179 Prière à Thomas-Marie Fusco P our demander une grâce Ô Dieu, Père de la Vie, Par le Sang du Christ, Votre Fils, Notre Sauveur, Vous avez montré Votre Amour pour le Monde. et a...
https://partidezero.fr/2022/02/priere-n-179-priere-a-thomas-marie-fusco-pour-demander-une-grace.html
Bienheureuse Ascención del Corazón de Jésus:
Religieuse
Mère Ascension ( Florentina Nicol Goni) naquit à Tafalla, Navarre (Espagne) le 14 mars 1868. Elle reçut le prénom de Florentina à son baptême. Elle fut élévé dans la foi catholique dans une famille où elle était la cadette.
A 14 ans, elle alla à l'internat de Sainte Rose de Lima à Huesca. où elle eut son premier contact avec la vie religieuse Dominicaine.
Après un temps de réflexion, elle retourna au collège, en 1885, pour commencer son noviciat.
Une année plus tard elle prononça ses premiers vœux et resta travailler comme professeur dans cette école.
En 1912, le gouvernement ferma le collège, la communauté fut dissoute. Les Soeurs partirent au Pérou, au couvent du Patrocinio de Lima. Ascension y fut élue prieure.
En 1918, avec le Père Theissling, elle fonda la Congrégation des Missionnaires Dominicaines du Saint Rosaire.
Le pape Benoît XV reconnut la Congrégation le 25 mars 1919, et Ascensión Nicol Goñi fut nommée supérieure générale.
Elle mourut le 24 février 1940 à Pampelune en odeur de sainteté.
Elle a été béatifiée le 14 mai 2005.