Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog ou sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétique et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.

22 Feb

Quels Saints fêtons nous le 22 Février

Publié par Parti de Zéro  - Catégories :  #Saints

Ce jour, 22 Février, nous faisons mémoire de :

- Chaire de Saint Pierre à Rome

- Bienheureuse Isabelle de France, Religieuse

- Marguerite de Cortone, Tertiaire Franciscaine

- Saint Maximien de Ravenne, Évêque et confesseur

Quels Saints fêtons nous le 22 Février

Chaire de Saint Pierre à Rome

 

"La voix de la tradition tout entière, dit Dom Guéranger, nous apprend que saint Pierre transporta sa résidence à Antioche, troisième ville de l'Empire, lorsque saint Barnabé, aidé de quelques autres disciples, y eut fait prendre à la foi du Christ de sérieux accroissements. Ce changement de lieu, le déplacement de la Chaire de primauté, montrait l'Église avançant dans ses destinées, et quittant l'étroite enceinte de Sion, pour se diriger vers l'humanité tout entière.

"Nous apprenons du Pape saint Innocent I qu'une réunion des Apôtres eut lieu à Antioche. C'était désormais vers la Gentilité que le vent de l'Esprit-Saint poussait ces nuées rapides et fécondes sous l'emblème desquelles Isaïe nous montre les saints Apôtres. Saint Innocent enseigne encore que l'on doit rapporter au temps de la réunion de saint Pierre et des Apôtres à Antioche ce que dit saint Luc dans les Actes, qu'à la suite de ces nombreuses conversions, les disciples du Christ furent désormais appelés chrétiens.

"Antioche est donc devenue le siège de Pierre. Capitale de l'Orient, elle devint naturellement la capitale du Christianisme, en attendant que Rome, capitale du monde entier, fût éclairée des lumières de l'Évangile. Après sept années de séjour à Antioche, Pierre se mettra en marche, portant avec lui les destinées de l'Église; là où il s'arrêtera, là où il mourra, il laissera sa succession. Au moment marqué, il se séparera d'Antioche, où il établira pour évêque Évodius son disciple. Évodius sera le successeur de Pierre en tant qu'évêque d'Antioche; mais son Église n'héritera pas de la primauté que Pierre emporte avec lui.

"Le prince des Apôtres envoie Marc, son disciple, prendre possession d'Alexandrie en son nom; et cette Église sera la seconde de l'univers, élevée d'un degré au-dessus d'Antioche, par la volonté de Pierre, qui cependant n'y aura pas siégé en personne. C'est à Rome qu'il se rendra et qu'il fixera enfin cette Chaire sur laquelle il vivra, il enseignera, il régira dans ses successeurs.

"Telle est l'origine des trois grands sièges patriarcaux si vénérés dans l'antiquité: le premier, Rome, investi de la plénitude des droits du prince des Apôtres, qui les lui a transmis en mourant; le deuxième, Alexandrie, qui doit sa prééminence à la distinction que Pierre en a daigné faire en l'adoptant pour le second; le troisième, Antioche, sur lequel il s'est assis en personne, lorsque, renonçant à Jérusalem, il apportait à la Gentilité les grâces de l'adoption. Si donc Antioche le cède pour le rang à Alexandrie, cette dernière lui est inférieure, quand à l'honneur d'avoir possédé la personne de celui que le Christ avait investi de la charge de pasteur suprême. Il était donc juste que l'Église honorât Antioche pour la gloire qu'elle a eue d'être momentanément le centre de la chrétienté, et telle est l'intention de la fête que nous célébrons aujourd'hui."

Dans l'église de Saint-Pierre à Venise, on garde une chaire qu'une tradition dit avoir servi au prince des Apôtres pendant son pontificat à Antioche. L'empereur Michel Paléologue l'ayant donnée au doge, elle fut reçue avec de grands honneurs à Venise, où elle continue à être vénérée.

Quels Saints fêtons nous le 22 Février

Bienheureuse Isabelle de France, Religieuse

 

Isabelle de France, naquit en mars 1225, fille du roi de France Louis VIII le Lion et de Blanche de Castille.

Dès son plus jeune âge, comme son frère Saint Louis elle reçu une bonne éducation catholique et se fit remarquer par sa piété et sa tempérance. Elle refusa plusieurs partis et fit savoir au Pape qu'elle souhaitait garder sa virginité. Il le permit, et lui accorda, par bulle le 26 mai 1254, l’autorisation de se mettre sous la protection des Franciscains.

Elle fit construire le monastère de Longchamp achevé en 1259. Les premières clarisses de Saint-Damien venues du monastère de Reims, le 23 juin 1260 vinrent occuper le monastère.

S’inspirant de la Règle de Sainte Claire d’Assise, elle composa elle-même une règle, un peu moins sévère, qui fut approuvée par Alexandre IV. Saint Bonaventure vint plusieurs fois prêcher au monastère.

Isabelle mourut le 23 février 1270. Elle fut béatifiée par Léon X en 1521.

 

Quels Saints fêtons nous le 22 Février

Marguerite de Cortone, Tertiaire Franciscaine

 

Née en 1247 à Laviano, sur le lac Trasimène, Marguerite resta vite orpheline de mère.

Mal à l’aise avec sa marâtre, elle s’enfuit à seize ans à peine, dans le château du comte Arsène de Montepulciano, avec lequel elle vécut dix années durant.

Quand l’homme qu’elle aimait trouva précocement la mort au cours d’une partie de chasse ,elle le trouva assassiné au pied d'un arbre .

Elle avait vingt-huit ans et était mère d'un petit garçon.

Elle retourna chez son père, un pauvre paysan de Toscane qui l'accueillit avec amour.

Elle voulait rentrer dans un couvent de Cortone, mais on la refusa parce qu'elle était trop belle et pas encore assez vieille.

Elle décida de racheter ses errements par une pénitence publique, se promenant dans les rues, montrée par un ânier qui, dans les rues de la ville, criait son passé.

Elle logeait dans une cabane chez des gens riches qui la lui avaient donnée au fond de leur jardin tandis que les Frères Mineurs se chargeaient de son fils.

Admise dans le tiers-ordre franciscain, elle y vécut vingt-trois ans, gratifiée par Dieu de nombreuses faveurs mystiques.

Elle s’éteignit à l’âge de cinquante ans dans une petite cellule de la grotte qui surplombe Cortone, déçue par les décisions prises par les chapitres franciscains qui s’éloignaient désormais de la rigueur des commencements, mais considérée par tous comme un modèle de vie évangélique.

Sainte-Marguerite de Cortone est la patronne des prostituées repenties.

Quels Saints fêtons nous le 22 Février

Saint Maximien de Ravenne, Évêque et confesseur

 

Istrien de naissance, Maximilien fut nommé premier archevêque de Ravenne par l’empereur Justinien mais pendant dix ans il assuma aussi la charge de Primat d’Italie en l’absence du Pape. Il est l’auteur des chefs d’œuvre telles que les églises Saint Michel et Saint Vital et la défaite de l’arianisme.

Commenter cet article

À propos

Blog ou sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétique et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.