Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog ou sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétiques et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.

Evoluons quotidiennement avec Parti de zéro

Quels Saints Fêtons nous le 20 Février

Ce jour, 20 Février, nous faisons mémoire de :

- Saint Judas Maccabée, Grand Prêtre des Juifs 

- Bienheureuse Aimée d'Assise, religieuse

- Saint Eucher, Evèque

- Sainte Jacinta Marto, Les Pastoureaux de Fatima

Quels Saints Fêtons nous le 20 Février

Saint Judas Maccabée, Grand Prêtre des Juifs 

 

Avec quelques milliers de partisans, Judas bat les forces syriennes lors d'une série de batailles (à EmmaüsBeth Horon et Beth Zur) entre 166-165 av. J.-C.

Les troupes syriennes se replient alors sur Antioche, ce qui laisse la voie libre vers le Temple de Jérusalem et permet de mettre fin à la persécution juive d’Antiochos IV Épiphane, lequel avait transformé le Temple de Jérusalem en temple de Zeus.

À la mort de son père (automne -164), Antiochos V Eupator confirme le droit des Juifs à vivre selon leur Loi.

L’inauguration du Temple purifié, le  est toujours commémorée par la fête juive de Hanoucca (fête de la Dédicace).

Bien qu’ayant obtenu la liberté religieuse, Judas Maccabée souhaite obtenir l’indépendance, et la guerre contre le pouvoir Syrien se poursuit donc.

Judas Maccabée choisit de s’allier aux Romains contre la Syrie. Il envoie une délégation à Rome pour y signer un accord entre eux et le peuple juif.

Judas fortifie le Temple et la forteresse de Bethsour à la frontière avec l’Idumée.

A l’appel d’Israélites persécutés, il entreprend des raids victorieux en Idumée, en Akrabattène, chez les Baïanites et les Ammonites. Son frère Simon Maccabée conduit une expédition jusque sous les murs d’Acre, tandis que Judas va en Galaaditide jusqu’à Bosra. Les Israélites de ces deux régions sont ramenés à Jérusalem pour assurer leur sécurité.

Pendant ce temps, l’armée syrienne de Gorgias met en déroute un corps expéditionnaire juif aux portes de Jamnia.

Judas part ensuite en guerre contre l’Idumée, s’empare d’Hébron, puis de Marissa. Il attaque aussi les villes philistines avec un raid sur Ashdod.

Il affronte puis tue le général Nicanor à Adassa. Il lui fit couper la tête et la main droite, qui furent portées à Jérusalem. Le jour anniversaire de cette mort, dit "Jour de Nicanor", le 13 Adar, fut jour de fête chez les Juifs, jusqu'à la chute du Temple de Jérusalem.

Judas meurt en 160 av. J.-C. au cours de la bataille d'Élassa contre les troupes syriennes du roi Démétrios, menées par le général Bacchidès.

Ses frères Jonathan et Simon l’enterrent à Modiin dans les monts de Judée et fonderont la dynastie des Hasmonéens.

Quels Saints Fêtons nous le 20 Février

Bienheureuse Aimée d'Assise, religieuse

 

Nièce de Claire d'Assise, de la grande famille des Offreduccio, Aimée était une jeune fille mondaine et frivole aux dires de ses contemporains.

Un jour qu'elle allait visiter sa tante Claire (qui a suivi Saint François) au couvent de Saint Damien, elle prit la décision de devenir religieuse à son tour. Elle entre chez les Clarisses en 1213.

Elle vécut dès lors dans la plus complète austérité. Elle en tombe malade et Claire la délivre, d'un signe de croix, d'une toux persistante qui a duré 13 mois. Elle mourut d'hydropisie.

Son corps est transféré au couvent de Sainte-Claire d'Assise dans la chapelle Saint-Georges. Au xviie siècle, on réunit les reliques d'Aimée d'Assise avec celles de la bienheureuse Benoîte et Agnès (sœur de Claire).

Quels Saints Fêtons nous le 20 Février

Saint Eucher,  Évêque 

 

Né à Orléans au sein d'une famille aisée, Eucher reçoit une formation théologique dès l'âge de 7 ans avant d’entrer vers 714 au monastère de Jumièges du diocèse de Rouen.

En 721, il devient Évêque d'Orléans, où il succède à son oncle Savary qui vient de mourir. Déjà connu pour ses qualités intellectuelles et spirituelles il est choisi par Charles Martelmaire du palais, à la suite de la demande d’une délégation populaire. Très réticent car attaché à la vie monastique il n’accepte la dignité épiscopale que sous la contrainte de Charles Martel.

Il fait montre d’indépendance vis-à-vis du puissant maire du palais. Au contraire d’autres Évêques, Eucher proteste vivement lorsque, après la victoire de Poitiers en 732, Charles Martel n’hésite pas à distribuer arbitrairement des biens d’Église aux soldats qui l'avaient secondé dans sa campagne contre les Sarrasins.

Irrité, Charles Martel force Eucher à partir en exil, d’abord à Cologne où il est fort bien reçu et devient même très populaire. Il est alors transféré dans le comté d'Hesbaye dans le château d'Haspengaw sous la garde du duc Chrodebert. Le poursuivant de sa vindicte Charles Martel fait en sorte qu’il soit quasi séquestré dans un monastère voisin de Liège, l’abbaye de Saint-Trond, où il meurt vers 743.

Son tombeau y est, pendant longtemps un lieu de pèlerinage. Considéré comme Saint dans l'église catholique romaine, la Liturgie le commémore le 20 février.

 

Quels Saints Fêtons nous le 20 Février

Sainte Jacinta Marto, Les Pastoureaux de Fatima

 

Jacinta Marto, ou Jacinthe Marto, née le  à Aljustrel (Pt)Fátima, et décédée le  à Lisbonne, est une des trois pastoureaux de Fatima qui disent avoir vu la Vierge Marie à la Cova da Iria entre le  et le .

Jacinthe et son frère François sont béatifiés le  par le pape Jean-Paul II. Sa canonisation est célébrée le  à Fátima au cours du voyage du pape François pour le centenaire des apparitions mariales de Fátima. Les deux jeunes Saints sont commémorés le 20 février selon le Martyrologe romain.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article