Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog ou sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétique et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.

17 Feb

Quels Saints fêtons nous le 17 Février

Publié par Parti de Zéro  - Catégories :  #Saints

Ce jour, 17 Février, nous faisons mémoire de :

- Bienheureuse Elisabetta Sanna, Veuve du Tiers-Ordre des Minimes

- Saint Alexis Falconieri et les fondateurs des Servites Religieux

Quels Saints fêtons nous le 17 Février

Bienheureuse Elisabetta Sanna,

Veuve du Tiers-Ordre des Minimes

 

Elisabetta Sanna est née le 23 avril 1788 en Sardaigne, issue d'une famille d'agriculteurs. Dès l'âge de trois mois, elle devient paralysée des bras à la suite de la variole. Elle accepte son handicap et s'engage activement dans sa foi chrétienne, participant activement au catéchisme. Elle deviendra par la suite membre du Tiers-Ordre Franciscain. Toute sa vie se basera sur une profonde spiritualité tirée de Saint François d'Assise.

Attirée par la vie religieuse, on lui refuse à cause de son handicap. Elle se marie à l'âge de 20 ans avec Antonio Porcu. Ils vivent ensemble une vie conjugale rythmée par une pratique religieuse assidue. Leur union donnera le jour à sept enfants, dont deux mourront en bas âge. En 1825, Antonio meurt prématurément. Elle supporte avec courage la responsabilité d'élever seule ses enfants. Devenue veuve, elle intensifie sa vie religieuse et se met à la disposition de nombreuses œuvres de charité.

En 1831, elle effectue un pèlerinage à Rome et deviendra l'une des premières membres de l'Union de l'action catholique, fondée en 1835 par Saint Vincent Pallotti. Elisabetta Sanna se met alors au service des malades et des plus nécessiteux. Elle meurt malade le 17 février 1857.

Quels Saints fêtons nous le 17 Février

Saint Alexis Falconieri et les fondateurs

des Servites Religieux

 

Alexis était le fils de Bernard Falconieri, riche négociant de Florence. Sa famille appartenait au parti des Guelfes, favorable à la papauté, et opposé aux tenants du Saint-Empire romain germanique.

Alexis grandit dans une atmosphère pieuse, cultivant l'humilité et la charité. Il rejoignit ensuite une confraternité religieuse dédiée à la Vierge Marie, où il rencontra ses six futurs compagnons. Tous les sept fondèrent l'Ordre des Servites de Marie.

Ses biographes ont relaté l'apparition qu'il eut de la Vierge Marie, le .

Il ne voulut jamais être ordonné prêtre, ne s'estimant pas digne de cette fonction, et préféra rester Frère lai, occupé aux basses besognes, allant mendier la subsistance de ses frères. En 1252 avec l'aide financière de Chiarissimo Falconieri, il acheva la construction de l'église de Cafaggio, dans les faubourgs de Florence. Il fut le directeur spirituel de sa nièce, Julienne Falconieri, qui fut canonisée en 1737.

À la fin de sa vie, il se retira d'abord à La Camarzia, une maison à l'extérieur de la ville, et enfin à l'Abbaye de Monte Senario où il mourut, âgé de 110 ans.

Sa dépouille repose près de l'église de l'Annonciation, à Florence.

Commenter cet article

À propos

Blog ou sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétique et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.