Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog ou sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétique et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.

16 Feb

Quels Saints fêtons nous le 16 Février

Publié par Parti de Zéro  - Catégories :  #Saints

Ce jour, le 16 février, nous faisons mémoire de :

- Sainte Julienne de Nicomédie, Martyre en Bithynie

- Saint Pamphile de Césarée, Prêtre et Martyr

Quels Saints fêtons nous le 16 Février

Sainte Julienne de Nicomédie, Martyre en Bithynie

 

Vierge et Martyre à Nicomédie en Asie Mineure, elle fut condamnée par son fiancé lui-même qui présidait le tribunal au nom et sous la pression impériale. Un martyrologe du moyen âge résume ainsi ses supplices: "Le plomb fondu la laisse intacte. Elle est balancée dans l'espace suspendue par les cheveux - elle puise de nouvelles forces dans l'eau bouillante où elle est plongée. - Faible Vierge, elle triomphe des forces infernales - et ne cesse de vivre qu'au moment où sa main cueille la dernière palme."

Sainte Julienne de Nicomédie Elle vivait à Nicomédie quand ses parents voulurent la marier au préfet de la ville impériale. Mais elle avait donné sa vie au Christ et cette jeune mondaine demeura inflexible. Son amant devint son tortionnaire. Il la fit mettre nue devant lui pour la flageller. "Voici mes caresses." Il la fit pendre par les cheveux qu'elle en eût le cuir chevelu arraché. "Voici ta coiffure." Ses bourreaux eux-mêmes en furent touchés et beaucoup devinrent disciples du Christ. Ils furent sur le champ décapités. Elle-même, à dix-huit ans, eut également la tête tranchée.

Aux XVIIIe et XIXe siècles, il existait au Val St Germain un pèlerinage très populaire, lié au culte de Sainte Julienne. Sainte Julienne de Nicomédie fut martyrisée au troisième siècle en étant plongée dans une cuve de plomb fondu, devenu tiède à son contact, puis elle fut décapitée. Cette Sainte était invoquée pour la guérison des fièvres, des épidémies, des maladies infantiles et de la stérilité. (diocèse d'Évry)

Quels Saints fêtons nous le 16 Février

Saint Pamphile de Césarée, Prêtre et Martyr

 

Originaire de Béryte, l'actuelle Beyrouth, Pamphile étudie à École théologique d'Alexandrie. Devenu prêtre à Césarée maritime, il y dirige l'école théologique locale, créée par Origène. Il y réunit une bibliothèque très large pour l'époque, avec plusieurs milliers de livres où Eusèbe de Césarée, un de ses élèves, vient puiser pour composer son Histoire ecclésiastique.

En 307 éclate la persécution de Maximin Daïa. Pamphile est arrêté par le préfet de la province, Urbain, qui avait appris auprès de lui les règles de l'éloquence. Il refuse les promesses des honneurs et résiste aux menaces. Pendant deux ans, il demeure en prison. Eusèbe vient visiter son maître ; ils parlent de théologie. À cette époque, la pensée de leur maître Origène commence à être suspectée d'hérésie. Pamphile et Eusèbe rédigent une défense de la théologie d'Origène, dans laquelle ils montrent qu'on a durci et déformé des hypothèses formulées comme hypothèses par le théologien alexandrin du siècle précédent.

Cependant, Pamphile refuse toujours de sacrifier aux idoles. Il finit par être décapité avec plusieurs compagnons en 309.

Considéré comme saint par les catholiques et les orthodoxes, il est commémoré le 16 février et le 1er juin.

Commenter cet article

À propos

Blog ou sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétique et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.