Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog ou sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétique et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.

07 Feb

Quels Saints fêtons nous le 07 Février

Publié par Parti de Zéro  - Catégories :  #Saints

Ce jour, le 7 février, nous faisons mémoire de :

- Bienheureuse Rosalie Rendu, Participe à la Création de la Société Saint Vincent de Paul

- Bienheureuse Eugénie Smet, Fondatrice des Auxiliatrices des Âmes du Purgatoire

- Saint Richard le Saxon, Roi Saxon du Wessex

- Bienheureux Pie IX, Pape

Quels Saints fêtons nous le 07 Février

Bienheureuse Rosalie Rendu, Participe à la Création de

la Société Saint Vincent de Paul

 

Fille de cultivateurs aisés, aînée de quatre filles, elle a pour parrain par procuration Jacques Émery, ami de la famille et futur supérieur général des Sulpiciens à Paris. Elle a trois ans lorsqu'éclate la Révolution française. La maison de la famille Rendu devient alors un refuge pour Paget, évêque de Genève, et pour des prêtres réfractaires à la Constitution civile du clergé. Elle fait sa première communion une nuit, dans la cave de sa maison, à la lueur d'une bougie. À l'âge de dix ans, elle perd son père le , et sa dernière petite sœur, âgée de quatre mois, le  suivant.

Elle quitte sa famille à treize ans, pour entrer chez les Sœurs Ursulines à Gex, où elle apprend les arts ménagers. Une note de l'enquête de béatification indique : « c'est plus tard ce genre d'éducation qu'elle donna elle-même aux filles de son quartier. » Elle y découvre l'hôpital, où les Filles de la charité assurent les soins aux malades, et où un stage lui permet de préciser ce qui sera sa vocation.

Elle entre au noviciat des filles de la charité à l'âge de seize ans, le , où elle fait ses vœux en 1807. Elle est envoyée très rapidement dans le quartier de la rue Mouffetard à côté de l'église Saint-Médard, où elle restera 54 ans au service de tous les pauvres du quartier, affrontant les émeutes et les révolutions.

En 1815, Sœur Rosalie devient la supérieure de la communauté. Les supérieurs lui confient les postulantes et les jeunes sœurs pour les former.

À 47 ans, vers 1833, elle rencontre Frédéric Ozanam et participe avec lui à la création de la Société de Saint Vincent de Paul.

En 1852, Napoléon III la nomme chevalier de la Légion d'honneur ; elle s'apprête à refuser, mais le supérieur des prêtres de la Mission et des Filles de la charité l'oblige à accepter.

Elle meurt en 1856, à 69 ans, après une courte maladie, à son domicile rue de l'Épée-de-Bois. Après la célébration des obsèques en l'église Saint-Médard, sa paroisse, une foule immense et très émue suit sa dépouille jusqu'au cimetière du Montparnasse

Quels Saints fêtons nous le 07 Février

Bienheureuse Eugénie Smet,

Fondatrice des Auxiliatrices des Âmes du Purgatoire

 

En religion Marie de la Providence.
Née à Lille où elle avait voulu fonder un Institut religieux destiné à se dévouer en priorité aux Âmes du Purgatoire, elle répondit à des sollicitations qui venaient de Paris. Son Institut connut des débuts difficiles, jusqu'au jour où elle reçut l'autorisation de Rome. Elle orienta ses religieuses vers toutes les tâches qui pouvaient répondre aux besoins multiples des plus défavorisés.
"Que la charité envers les âmes souffrantes s'unisse intimement chez Eugénie Smet à l'apostolat le plus concret, le plus actif, le plus universel, voilà sans aucun doute un trait saillant de sa physionomie spirituelle et le cachet particulier que Dieu voulut lui donner" Pie XII

Marie de la Providence - site des auxiliatrices
"...Les soins gratuits des pauvres à domicile constituent l'activité principale de l'institut naissant, auquel les laïcs sont, dès le départ, associés..." Pie XII l'a béatifiée en 1957. Source: Bienheureuse Marie de la Providence (Eugénie Smet) - diocèse de Paris
À Paris, en 1871, la bienheureuse Marie de la Providence (Eugénie Smet), vierge, qui fonda la Congrégation des Auxiliatrices du Purgatoire, dans une totale confiance en la Providence.

Martyrologe romain

Quels Saints fêtons nous le 07 Février

Saint Richard le Saxon, Roi Saxon du Wessex

 

Noble anglais, vécut au VIII siècle, père de trois Saints: Walburge, Willibald et Wunibald, évangélisateurs en Allemagne. Homme de prière, avec une dévotion pour la Sainte Famille. Pèlerin à Rome, il meurt sur le chemin du retour à Lucques, où il est enterré dans la basilique de Saint Frediano.

Quels Saints fêtons nous le 07 Février

Bienheureux Pie IX, Pape

 

Pape (255e) de 1846 à 1878 (✝ 1878)

Giovanni Maria Mastali Ferretti, Évêque d'Imola, né en 1792, élu Pape le 16 Juin 1846, décédé le 7 Février 1878.

Le 3 septembre 2000 a été célébrée, à Rome, par le Pape Jean-Paul II, la béatification de Pie IX, le Pape du Dogme de l'Immaculée Conception (1854), du Syllabus (1864) et du Concile Vatican I (1869-1870), titulaire en outre du Pontificat le plus long de l'histoire de l'Église de 1846 à 1878.

Le Bienheureux Pie IX, a proclamé le Dogme de l'Immaculée-Conception en 1854.

Il est le Protecteur du séminaire français de Rome.

À Rome, près de saint Laurent, en 1878, le bienheureux Pie IX, Pape, qui proclama hautement la Vérité du Christ, à laquelle il était attaché de tout son cœur, établit de nombreux sièges épiscopaux, promut le culte de la Bienheureuse Vierge Marie et convoqua le premier Concile œcuménique du Vatican.

Martyrologe romain

Commenter cet article

À propos

Blog ou sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétique et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.