Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog ou sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétique et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.

02 Feb

Quels Saints fêtons nous le 02 Février

Publié par Parti de Zéro  - Catégories :  #Saints

Ce jour, le 2 février, nous faisons mémoire de :

- La Présentation de Jésus au Temple et la Purification de Marie

- Sainte Catherine de Ricci, Vierge Dominicane de Prato

- Saint Nicolas Saggio de Longobardi, Religieux de l'Ordre des Minimes 

- Saint Jean-Théophane Vénard, Martyr pour sa foi au Vietnam

Sainte Jeanne de Lestonnac, Fondatrice de la Compagnie de Marie Notre-Dame

Quels Saints fêtons nous le 02 Février

La Présentation de Jésus au Temple et la

Purification de Marie

 

 La fête de ce jour a un double objet, célébrer la Purification de Marie et la Présentation de Jésus au Temple selon la loi de Moïse. Cette loi fixait le temps où les mères devaient se présenter avec leurs nouveau-nés devant les autels, et elle exigeait une offrande pour le rachat des enfants mâles. Ni Marie, toute pure dans sa maternité, ni Jésus, Fils de Dieu, n'étaient obligés à cette cérémonie; cependant par humilité, et pour donner aux hommes un éclatant exemple d'obéissance aux Lois Divines, Marie, accompagnée de Joseph et portant Jésus en Ses bras, Se rendit au Temple de Jérusalem.

La fête chrétienne qui nous conserve le souvenir de cette cérémonie porte, dans le langage populaire, le nom de la Chandeleur, à cause de la procession qui se fait ce jour-là dans nos églises avec des cierges allumés.

Les cierges symbolisent Notre-Seigneur Jésus-Christ, Lumière du monde; la procession représente le passage de la Sainte Famille dans le Temple et la rencontre des deux vieillards Siméon et Anne. Saint Anselme, développant ce mystère, nous dit qu'il y a trois choses à considérer dans le cierge: la cire, la mèche et la flamme. La cire, ouvrage de l'abeille virginale, est la Chair du Christ; la mèche, qui est intérieure, est Son Âme; la flamme, qui brille en la partie supérieure est Sa Divinité.

La procession de la Chandeleur nous apparaît comme la marche du peuple chrétien à la lumière du Christ, figuré par les cierges que porte le clergé, la portion choisie de l'Église, comme Jésus même était porté entre les bras de Marie, entre ceux du saint vieillard Siméon et du Pontife qui L'offrit au Seigneur.

Les cierges de la Chandeleur sont bénits avec une solennité toute particulière et avec l'emploi des prières les plus touchantes. Conservés dans la maison des chrétiens, ils sont un gage de la Protection Divine. Il est dans l'esprit de l'Église d'allumer les cierges de la Chandeleur pour repousser les esprits de ténèbres, dans les dangers corporels et spirituels, au lit des mourants, pour éloigner d'eux l'ennemi des hommes, qui fait alors son suprême effort afin d'arracher les âmes à Dieu. C'est bien alors surtout, en effet, que l'homme a besoin du recours du Rédempteur, Vraie Lumière des âmes, pour illuminer les derniers instants de sa vie

Quels Saints fêtons nous le 02 Février

Sainte Catherine de Ricci, Vierge Dominicane de Prato

 

Elle entra, à l’âge de 14 ans, au monastère de Saint Vincent à Prato où elle vécut une vie faite d’extases avec des signes corporels évidents, qui au début suscitèrent méfiance chez ses consœurs. La contemplation de la Passion de Jésus fut le centre de sa vie.

Quels Saints fêtons nous le 02 Février

Saint Nicolas Saggio de Longobardi, Religieux de

l'Ordre des Minimes 

 

D’origine paysanne, pour étudier il dut entrer dans l’Ordre des Minimes et vécut dans de nombreux couvents toujours avec les tâches les plus humbles; à Rome, il s’occupa matériellement et spirituellement des pauvres pratiquant le jeûne et la pénitence. Il a été canonisé par le pape François en 2014.

Quels Saints fêtons nous le 02 Février

Saint Jean-Théophane Vénard, Martyr pour sa foi

au Vietnam

 

Théophane Vénard, prêtre de la Société des Missions Étrangères fut décapité pour la foi, à 31 ans, le 2 février 1861, au Tong-King (Vietnam).
Théophane avait toute les qualités qui font aimer les hommes : Dieu lui avait donné les grâces de l’extérieur ; il avait orné son esprit de toutes les richesses des talents et de l’intelligence ; il avait comblé son âme de tous les attraits des vertus les plus éminentes. Serviteur de Dieu toujours fidèle, il avait conservé, jusqu’à la fin, la simplicité d’un enfant, la modestie d’un cœur vierge, l’humilité des plus grands saints. Le tendre amour qu’il portait à sa famille fait briller d’un plus vif éclat l’héroïsme de son sacrifice. Aimable à tous, à ses bourreaux eux-mêmes, Théophane se caractérisait, face au martyre, par une indomptable sérénité que rien ne trouble.
Son frère publia, en 1864, cette vie avec la correspondance de Théophane, révélant sa piété, son enthousiasme, sa grande sensibilité, son lyrisme même. En 1896, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus la découvrit et en fut à son tour profondément marquée : «  Ce sont mes pensées, disait-elle ; mon âme ressemble à la sienne 
». Théophane fut béatifié en 1909, par saint Pie X, puis canonisé en 1988.

Quels Saints fêtons nous le 02 Février

Sainte Jeanne de Lestonnac, Fondatrice de la

Compagnie de Marie Notre-Dame

 

Sainte Jeanne de Lestonnac, née le  à Bordeaux (France) et décédée le , est une religieuse française du 17 siècle. Mère de famille nombreuse devenue très tôt veuve elle se consacre à l'éducation des jeunes filles et fonde une congrégation religieuse féminine de spiritualité ignatienne, la Compagnie de Marie-Notre-Dame.

Béatifiée en 1900 par le pape Léon XIII et canonisée le  par le pape Pie XII. La date de Célébration de la Fête de Sainte Jeanne de Lestonnac (02/02), tombant le même jour que la Solennité de la Présentation de Jésus au Temple, elle a été déplacée, par sa Congrégation, la Compagnie de Marie Notre-Dame, au , date de sa Canonisation. Dans le Martyrologe romain, la Fête, actuellement, reste au .

Commenter cet article

À propos

Blog ou sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétique et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.