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Blog ou sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétique et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.

26 Jan

Quels Saints fêtons nous le 26 Janvier

Publié par Parti de Zéro  - Catégories :  #Saints

Ce jour, le 26 janvier, nous faisons mémoire de :

- Sainte Paule, Veuve Romaine

- Sainte Mélanie l'ancienne, Grand mère de Mélanie la Jeune, Mère du désert

- Saints Tite et Timothée, Disciples et Compagnons de Saint Paul

Quels Saints fêtons nous le 26 Janvier

Sainte Paule, Veuve Romaine

Noble romaine

Née en 347 dans une illustre famille romaine qui était parentés à la gens Cornelia et dont les propres origines remontaient même à Agamemnon, Paola épousa à l'âge de seize le sénateur Tossozio, dont elle eut cinq enfants, quatre filles et un garçon. Jusqu'à l’âge de 32 ans, elle vécut dans le confort et le luxe, vêtue de soie et se faisant transporter à travers la ville par des esclaves eunuques. À la mort de son mari, Paola s'approcha du groupe de veuves dirigé par Sainte Marcella, se consacrant avec elles à la prière et la pénitence et hébergeant dans sa grande maison romaine sur l’Aventino leur ordre semi monastique. Ce fut la même Marcella à lui présenter, en 382, Saint Jérôme qui était arrivé à Rome avec les évêques, Epiphane de Salamine et Paulin d'Antioche; Paola fut profondément touchée et accueillit les trois pèlerins dans sa maison. Jérôme a eu une profonde influence sur Paola et fit naître en elle le désir d'embrasser la vie monastique en Orient.

En Terre Sainte

En septembre 385, après la mort de sa fille Blesilla, Paola décida de partir pour la Terre Sainte, accompagnée de sa fille Eustochio, pour suivre la vie monastique. Jérôme, qui l'avait précédée d’environ un mois, les rejoignit à Antioche, et ensemble ils firent le pèlerinage des lieux saints en Palestine; Ils se sont ensuite rendus en Égypte pour suivre les leçons des ermites et des cénobites, et s’installèrent finalement à Bethléem. Là, ils fondèrent deux monastères, un masculin, l'autre féminin. Chaque jour, les moniales chantaient tout le Psautier qu'ils devaient connaître par cœur. En outre, Paola se dédiait particulièrement au jeûne et aux œuvres de charité, allant jusqu’à donner aux pauvres, même ce qui aurait été nécessaire à la subsistance de sa communauté. Paola et Eustochio prirent une part active à la prédication de Jérôme, dont elles devinrent les collaboratrices les plus ferventes, se conformant de plus en plus à sa direction spirituelle. Jérôme était de tempérament colérique et Paola l'aida, surtout dans la confrontation avec les disciples d'Origène, à maintenir un débat basé sur l'humilité et la patience. Un exemple clair de leur mode de vie est attesté par la lettre que Paola écrivit à Marcella, qui était restée à Rome, pour tenter de la persuader de quitter la ville et de les rejoindre à Bethléem.

La traduction de la Bible en latin

Parmi les contributions les plus significatives de Paola à la prédication de Jérôme figure la traduction de la Bible du grec et de l'hébreu en latin. Ce fut elle-même à suggérer la nécessité de cette traduction, et elle se consacra, avec sa fille Eustochio, à recopier l’œuvre pour sa diffusion.

La mort

En 406, à 59 ans, Paola comprit que la mort était proche et il lui semblait entendre la voix de Jésus s’adressant à elle avec les paroles du Cantique des Cantiques: «Lève-toi, mon amie, ma toute belle, et viens vite! Vois, l’hiver s’en est allé, les pluies ont cessé, elles se sont enfuies. Montre-moi ton visage, fais-moi entendre ta voix ! Car ta voix est douce, et ton visage, charmant » (Cant. 2,10-14) Ce à quoi elle répondit avec les paroles du Psaume 27: «Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. » Et elle se laissa aller à la mort. Pour assister à ses funérailles accoururent non seulement les moines et les moniales des deux monastères fondés par ses soins, mais aussi beaucoup de pauvres qu’elle avait aidés au fil des ans, et qui la considérait comme leur mère et bienfaitrice. Elle est enterrée à Bethléem, dans l'église de la Nativité. Jérôme lui dédia l’Epitaphium sanctae Paulae et à sa mort, survenue en 419, il fut enterré près des tombes de Paola et Eustochio.

 

Quels Saints fêtons nous le 26 Janvier

Sainte Mélanie l'ancienne 

Grand mère de Mélanie la Jeune, Mère du désert

 

Mélanie dite l'Ancienne (v. 350 - v. 410), veuve d'un Préfet romainValerius Maximus Basilius, est la mère de Publicola, le père de Mélanie la Jeune.

C'est à la suite de ses conseils que sa petite fille avec l'accord de Pinien, son mari, vendit leurs biens et affranchit leurs esclaves (estimé à 8 000) pour en faire dons à des monastères et Églises.

Après avoir successivement perdu son mari et deux de ses fils, Mélanie l'Ancienne, de plus en plus pieuse, décida vers 372 de se retirer en Basse-Égypte dans le désert de Nitrie.

C'est alors qu'elle fit la visite des différentes implantations cénobitiques en compagnie de Rufin d'Aquilée. Puis elle rejoignit Jérusalem ou elle rencontra Évagre le Pontique (346-399) qu'elle va convaincre d'embrasser la vie monastique.

Vers 380, elle fonda le monastère double du mont des Oliviers, que sa petite fille "Mélanie la jeune" améliorera et rendra encore davantage célèbre.

Durant son parcours spirituel, elle rencontra Saint Jérôme. Une mésentente la fit « renier » par le Saint.

Elle rencontra aussi Pallade de Galatie, qui en fit ses louanges.

Quels Saints fêtons nous le 26 Janvier

Saints Tite et Timothée, Disciples et Compagnons de

Saint Paul

La vie de Timothée

Timothée naît à Lystre, à environ 200km au nord-ouest de Tarse, de mère juive et de père païen. Lorsque Paul passe dans ces zones au début de son deuxième voyage missionnaire, il choisit Timothée comme compagnon parce « qu’il était assez estimé par les frères de Lystre et d’Iconium » (AC 16,2), mais il le fait circoncire « à cause des juifs qui se trouvaient dans les parages » (AC16, 3). Avec l’Apôtre des Gentils, Timothée traverse l’Asie Mineure et rejoint la Macédoine. Ensuite il accompagne Paul à Athènes et de là il est invité à Thessalonique. Puis, il poursuit pour Corinthe et collabore à l’évangélisation de la ville sur l’Isthme. La figure de Timothée tranche comme celle d’un pasteur de grand relief. Selon l’Histoire ecclésiastique postérieure d’Eusèbe de Césarée. Timothée fut le premier évêque d’Ephèse. Certaines de ses reliques se trouvent depuis 1239 en Italie dans la cathédrale de Termoli dans le Molise, en provenance de Constantinople.

La vie de Tite

Tite est de famille grecque, encore païenne, et il est converti par Paul au cours d’un de ses voyages apostoliques, pour ensuite devenir son collaborateur, son compagnon et frère dans l’apostolat. L’Apôtre des Gentils l’emmène avec lui à Jérusalem, pour ce qui est appelé Concile apostolique, justement au moment crucial de la controverse à propos du baptême des Païens. L’Apôtre s’oppose fermement à la circoncision du chrétien d’Antioche, et Tite devient ainsi le symbole vivant de la valeur universelle du Christianisme, sans distinction ni de nationalité, race, et culture. Après le départ de Timothée de Corinthe, Paul envoie Tite avec la charge de ramener cette communauté indocile à l’obéissance et il réussit à restaurer la paix entre l’Eglise de Corinthe et l’Apôtre. A Corinthe Tite est encore recommandé par Paul, qui le qualifie de « mon compagnon et collaborateur »2 Cor 8,23, pour y organiser la conclusion des collectes en faveur des chrétiens de Jérusalem. D’ultérieures informations en provenance des Lettres Pastorales le qualifient comme Evêque de Crète.

Deux fidèles serviteurs de l’Evangile

Paul circoncit le disciple Timothée et ne circoncit pas Tite, qu’il emmène tout de même avec lui à Jérusalem devant le Concile des Apôtres. Ainsi en ses deux collaborateurs Paul réunit les hommes de la circoncision et les hommes de la non-circoncision ; les hommes de la loi et les hommes de la foi. Selon la tradition, Paul écrit deux lettres à Timothée et à Tite. Ce sont les seules lettres du Nouveau Testament adressées non pas à des communautés mais à des individus. L’Apôtre, désormais âgé, se laisse aller à des annotations riches d’affection envers ces deux disciples, satisfait d’avoir mis en leurs mains l’annonce de l’Evangile. Selon Benoît XVI, Timothée et Tite « nous enseignent a servir l’Evangile avec générosité, en sachant que cela est aussi un service à l’Eglise ».

 

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