Blog où sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétiques et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.
11 Janvier 2025
Ce jour, le 11 janvier, nous faisons mémoire de :
Saint Hygin, Pape
Saint Pierre de Césarée, Martyr
Saint Paulin d'Aquilée, Patriarche
D’après une ancienne tradition c’était un philosophe d’origine athénienne : élu Pape en 138, il serait mort martyr durant la persécution de l’empereur romain Antonin Pie.
Il désavoue avec les arguments évangéliques l’hérésie gnostique, qui prêchait une double religiosité.
Pierre, s’est fait brûler vif, au lieu de renier sa foi chrétienne, au III siècle, sous les persécutions de l’empereur Maximien qui n’a pas eu pitié du jeune âge de ce garçon, appelé Apselamoou Balsamo. Nous sommes à Césarée en Palestine.
On ignore s'il était d'origine allemande ou italienne. Il passa pour être l'un des hommes les plus savants de son époque, écrivant aussi bien en prose qu'en vers. Alcuin le considérait comme son maître et l'empereur Charlemagne l'appela à sa cour pour en faire l'un de ses conseillers en matière religieuse. C'est lui qui le fit nommer évêque d'Aquilée, dans le Frioul italien. Selon ses contemporains, il fut "la lumière de la chrétienté" sans pour autant négliger le soin de son propre diocèse. Il fut l'un des grands défenseurs du "Filioque" ajouté dans le texte latin du Concile de Nicée. Il évangélisa les Avars et les Slovènes.
Il est l'auteur de 'Ubi caritas et amor, Deus ibi est' (où sont amour et charité, Dieu est présent)
À Frioul aux confins de la Vénétie, en 802, saint Paulin, évêque d'Aquilée, qui entreprit de convertir à la foi les Avares et les Slovènes et adressa à Charlemagne un poème remarquable sur la règle de la foi.
Martyrologe romain