Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog ou sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétique et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.

21 Sep

Quels Saints fêtons nous le 21 Septembre

Publié par Parti de Zéro  - Catégories :  #Saints

Ce jour le 21 septembre, nous faisons mémoire de :

- Saint Matthieu, Apôtre et Évangéliste

- Sainte Iphigénie

- Saint Pamphile, Martyr à Rome

Quels Saints fêtons nous le 21 Septembre

Saint Matthieu, Apôtre et Évangéliste

Le lac de Tibériade brillait et, comme d'habitude, Matthieu était là, assis au comptoir fiscal de Capharnaüm, pour percevoir les impôts que les Juifs devaient payer aux Romains. Il était un publicain, méprisé par les gens parce collaborateur des oppresseurs.

Un pécheur qui rencontre Jésus

Levi organisa un grand banquet pour Jésus qui alla avec ses disciples, suscitant la confusion entre les scribes et les pharisiens parce qu'il y avait aussi à table des publicains et des pécheurs. La réponse de Jésus frappa Matthieu. «Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.», déclara le Nazaréen ajoutant: «en effet, je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs.» Matthieu, qui était un pécheur, lâcha tout et se mit à suivre Jésus, devenant l'un des douze. Á quelques reprises les actes des apôtres parlent également de Matthieu. La proclamation du Christ sera sa mission. Selon certaines sources, il serait mort de causes naturelles alors que, selon des traditions considérées comme peu fiables, sa vie aurait pris fin en Éthiopie. Dans la description des quatre êtres de l'Apocalypse (l’aigle, le taureau, le lion, l’homme), Saint Matthieu est associé à l'apparence de l'homme. Ses reliques sont situées dans la crypte de la cathédrale de Salerne, où il est célébré le 21 septembre avec une procession solennelle.

Auteur de l'Évangile destiné aux Juifs

Il est l'auteur de l'Évangile de Matthieu, qui a été écrit non pas en grec, mais presque certainement en araméen. L'Évangile de Matthieu est écrit en pensant aux chrétiens d'origine hébraïque: dans le texte, il est souligné que Jésus est le Messie qui réalise les promesses de l'Ancien Testament.

De Matthieu au pape François, en passant par Caravage

Sa figure est chère à l'iconographie. Particulièrement célèbre est la «vocation de Saint Matthieu» peinte par le Caravage entre 1599 et 1600, conservée dans l'église de Saint Louis des Français à Rome. Une peinture suggestive dans laquelle un rôle fondamental est joué par la lumière, symbole de la grâce, qui ne vient pas de la fenêtre, mais de Jésus. Une scène captivante en particulier dans l'action dramatique: le doigt de Jésus indique Matthieu qui, à son tour, s’indique lui-même comme à demander une confirmation de l'appel. L'histoire de Saint Matthieu et la peinture du Caravage ont marqué la vie du Pape François. Il le dit lui-même dans l'interview de 2013 avec le père Antonio Spadaro dans la Civiltà Cattolica, où, précisément par rapport à la figure de Saint Matthieu, il se définit «un pécheur vers qui le Seigneur a tourné les yeux.»
 

Quels Saints fêtons nous le 21 Septembre

Sainte Iphigénie

C’est à Sainte Iphigénie, vierge, qu’on attribue la diffusion du christianisme en Ethiopie. L’Église célèbre sa mémoire le 21 septembre, ensemble avec saint Matthieu, qui la convertit à la religion chrétienne.

Sainte Iphigénie était l’une des enfants de Eggipus et Eufenisa, souverains de Nubie, un petit royaume païen d’Éthiopie. On en sait peu sur sa vie. Les informations dont on dispose à son sujet rapportent que, huit ans après l’Ascension de Jésus, l’apôtre Matthieu et d’autres disciples partirent pour évangéliser la région de Nubie, où ils ne furent pas bien accueillis par les habitants. Seule la princesse Iphigénie comprit et fit sienne l’idée d’un Dieu unique, en refusant le paganisme.

Elle Multiplia ses efforts pour répandre le christianisme

Face à la diffusion du christianisme, les chefs païens, dont beaucoup étaient influents dans la communauté, décidèrent d’offrir Iphigénie en sacrifice. La Sainte attendit ce moment tragique en se consacrant à Dieu, unique Créateur. Alors qu’on préparait le feu du bûcher, elle écouta les encouragements de saint Matthieu à ressentir l’amour de Dieu dans son propre cœur. Lorsque les flammes furent ardentes, Sainte Iphigénie éleva la voix, en invoquant le nom de Jésus. Les témoignages racontent qu’un ange vint du ciel, et arracha Iphigénie des mains de ses bourreaux. Une fois sauvée, elle multiplia ses efforts et son zèle pour la conversion des populations de Nubie au christianisme.

Protectrice des incendies

La Sainte rencontra beaucoup de résistances dont celle de Hirtaco. C’est lui qui chercha à faire en sorte que Matthieu convainquît Iphigénie à l’épouser. Matthieu refusa et, ainsi, selon certaines reconstructions considérées peu fiables, par ce refus, Matthieu traça la route d’Iphigénie vers le martyre. Iphigénie et son frère Euphronius durent ensuite faire face à un grand incendie provoqué par Hirtaco. Mais, grâce à l’aide du Seigneur, ils survécurent, alors que Hirtaco prit la fuite. Le peuple proclama roi Euphronius, qui gouverna dans la paix pendant soixante-dix ans et ensuite lui succéda un fils. Quand arriva le moment de la mort pour Iphigénie, la Sainte reçut les Sacrements et attendit le moment de la mort dans la paix et la sérénité. Sainte Iphigénie est considérée « Libératrice de Nubie » et est invoquée comme protectrice contre les incendies. En effet, presque dans toutes représentations, Iphigénie apparaît avec en main une maison en flammes et une église.

Quels Saints fêtons nous le 21 Septembre

Saint Pamphile, Martyr à Rome

Martyr dont le corps fut inhumé à Rome, sur l'ancienne voie Salarienne, la via Salaria Vetus, cimetière de Pamphile des catacombes romaines.

 À Rome, sur l'ancienne voie Salarienne, saint Pamphile, martyr.

Martyrologe romain

Commenter cet article

À propos

Blog ou sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétique et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.