Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog où sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétiques et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.

Evoluons quotidiennement avec Parti de zéro

Quels Saints fêtons nous le 08 Septembre

Ce jour le 08 septembre, nous faisons mémoire de :
 
- Saint Serge I, Pape
 
- Saint Thomas de Villeneuve, Moine de Saint Augustin, Évêque
Quels Saints fêtons nous le 08 Septembre
Saint Serge I, Pape
 
Saint Serge Ier ou Sergius Ier est le 84e pape, du 15 Décembre 687 au 8 Septembre 701. 
Son pontificat est dominé par sa réponse au Quinisexte,  dont il refuse d'accepter les canons.
Il est célébré le 8 septembre par l’Église Catholique.
 
Serge vient d'une famille Syrienne d'Antioche qui s'installe à Palerme en Sicile. Il se prénomme alors Face-de-Porc 1 (Osporco). Il quitte la Sicile et arrive à Rome durant le pontificat d'Adéodat II.  Il gravit les rangs du clergé puis le pape Léon II l'ordonne Cardinal-Prêtre de Santa Susanna, le 27 juin 683. Il reste cardinal-prêtre de Santa Susanna jusqu'à son élection en tant que Pape.
 
Il établit les quatre fêtes liturgiques mariales : l'Annonciation, la Dormition, la Nativité et la Purification. Il favorisa l'élan missionnaire en conférant l'épiscopat à Saint Willibrord.
 

 

Quels Saints fêtons nous le 08 Septembre

Saint Thomas de Villeneuve, Moine de Saint Augustin, Évêque

Originaire de la Castille, il entra à l'université d'Alcala à l'âge de douze ans où il parcourut toutes ses classes d'humanités, de rhétorique et de philosophie. Il fut ensuite professeur à l'Université d'Alcala puis de Salamanque, entrant dans l'Ordre de Saint Augustin à cette époque. Provincial de son Ordre, il sut se faire aimer et respecter par sa douceur et sa fermeté, attentif à ce que les religieux donnent priorité à la méditation et aux offices divins. Si grande fut sa réputation que Charles-Quint le nomma archevêque de Grenade. Il resta pauvre dans son palais épiscopal. Trop âgé pour se rendre au concile de Trente, il fut écouté des évêques espagnols qui s'y rendaient.

La Congrégation des Sœurs Hospitalières de Saint Thomas de Villeneuve fut fondée à Lamballe, en Bretagne, en 1661, par le Père Ange Le Proust... en 1658, le Pape Alexandre VII canonise l'Évêque espagnol Thomas de Villeneuve. Pour le Père Ange qui l'admire et le prie depuis son noviciat, c'est le modèle qu'il faut donner à la petite famille religieuse qu'il veut fonder.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article