Saint Robert Bellarmin, Cardinal, Évêque et Docteur de l'Eglise
Son père le voulait politicien, mais le fils entre chez les Jésuites. Théologien remarquable de l’Église post-tridentine, Bellarmin devient cardinal en 1599. C’est un savant mais il se consacre entièrement aux pauvres. Il est béatifié, canonisé et proclamé Docteur de l’Église par Pie XI.
Il était originaire de Montepulciano en Toscane. Neveu du pape Marcel II, il vient à Rome, entre chez les Jésuites et enseigne avec éclat au Collège romain pendant onze ans. Nommé cardinal, il fut quelque temps archevêque de Capoue, puis passa le reste de sa vie à superviser les Congrégations (services) romaines. Le roi d'Espagne s'opposa à ce qu'il devint pape. Il resta un homme simple, courtois, et brillant dans les sciences ecclésiastiques.
Décédé le 17 septembre 1621.
Canonisé par le pape Pie XI en 1930 qui le déclara Docteur de l'Église l'année suivante.
Sainte Colombe de Cordoue, Vierge et Martyre
SAINTE COLOMBE DE CORDOUE, VIERGE ET MARTYRE
Moniale à Tabane, à deux lieues de Cordoue, elle fut chassée de son monastère par les Maures et se réfugia dans Cordoue. Reconnue comme chrétienne et refusant de devenir musulmane elle fut décapitée.
À Cordoue en Andalousie, l'an 853, sainte Colombe, vierge et martyre. Lors de la persécution des Maures, elle se présenta d'elle-même devant le groupe du consul et des satrapes et professa sa foi. Elle fut aussitôt décapitée devant la porte du palais.
Martyrologe romain
« Un saint c’est avant tout un vivant. Il est présent à la vie du monde, à l’écoute des appels des hommes au milieu desquels il vit.
Ne confondons pas d’ailleurs la sainteté avec l’image que les hommes s’en sont faite au cours des âges ; cette image est l’écorce changeante qui attire l’attention : on admire les miracles, les extases, les mortifications des saints.
La sainteté profonde, elle ne change pas ; elle est le fruit de l’amour que l’esprit verse au cœur des croyants et qui fait d’eux des fils de Dieu, pleins d’espérance en leur Père, le Dieu vivant. »
Bonne fête à tous les Robert, Colombe.
.
Que le Seigneur Jésus vous bénisse. Amen.