Quels Saints fêtons nous le 5 Août
Ce jour le 05 août , nous faisons mémoire de:
- Saint Abel de Reims
- Saint Oswald
Est archevêque de Reims de 744 à 748 puis démissionnaire. Il est reconnu comme saint par les Églises catholiques et orthodoxes ; sa célébration liturgique a lieu le 5 août.
D'origine écossaise ou irlandaise, il était moine à l'abbaye de Lobbes au diocèse de Liège (aujourd'hui en Belgique). Il fut choisi par le maire du palais Pépin le Bref pour remplacer Milon de Trèves, qui avait cumulé de nombreuses charges ecclésiastiques.
Incapable de se maintenir à la tête de l'archevêché et confronté aux entreprises de Milon, il abandonna sa charge au bout de trois ans et se retira dans son monastère. Il mourut entre 764 et 770.
A Masterfield, en Angleterre, appelée ensuite de son vrai nom Oswestry, Oswald martyr: roi de Northumbrie, expert en art militaire mais encore davantage amoureux de la paix, il propagea vaillamment la foi chrétienne dans la région et fut martyrisé alors qu’il combattait contre les païens.
Fils du roi Æthelfrith de Bernicie, il descend également par sa mère Acha de la famille royale de Deira. Ayant passé sa jeunesse en exil en Irlande, il monte sur le trône des deux royaumes après une période troublée. Sa victoire sur le roi gallois Cadwallon ap Cadfan à la bataille de Heavenfield l'année de son avènement lui permet de consolider l'union de la Bernicie et du Deira au sein d'un nouveau royaume, la Northumbrie. Souverain chrétien, il réintroduit le christianisme dans son pays avec l'aide d'Aidan de Lindisfarne.
Après un règne de huit ans, Oswald est vaincu et tué par Penda, le roi païen de Mercie, à la bataille de Maserfield. Un culte se développe rapidement autour de lui : un siècle plus tard, Bède le Vénérable le décrit comme saint et martyr. En tant que saint, il est fêté le 5 août.