Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog ou sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétique et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.

19 Aug

Quels Saints fêtons nous le 19 Août

Publié par Parti de Zéro  - Catégories :  #Saints

Ce jour le 19 août, nous faisons mémoire des :

- Saint Jean-Eudes, Prêtre, Fondateur des Eudistes

- Saint Sixte III, Pape

- Saint Magne, Martyr dans le Latium

Quels Saints fêtons nous le 19 Août

Saint Jean-Eudes, Prêtre, Fondateur des Eudistes

Le premier geste qui le caractérise est le soin des pestiférés. C’est en 1625 que Jean-Eudes, normand, devient prêtre et s’occupe spécialement des pauvres. Il parcourt une France ravagée par la guerre des Trente ans. Il fonde la Congrégation de Jésus et Marie dont il devient le grand dévot.

Il est contemporain de Saint Vincent de Paul et sa vocation s'explique en grande partie par la situation religieuse de la France à son époque.

Le peuple, écrit-il, «avait remplacé la foi par la sorcellerie et la superstition»; les puissants «donnaient l'exemple de tous les vices»; les prêtres étaient «ignorants et souvent corrompus, abandonnant leur troupeau dès qu'apparaissaient la peste ou une épidémie». Pour y remédier, s'appuyant sur ses dons évidents pour la prédication, il organise des «missions paroissiales», en Bretagne, en Normandie, en Bourgogne et jusqu'à la cour du roi Louis XIV, pour une annonce systématique de l'Évangile, près de cent quinze missions entre 1632 et 1675.

Pour mieux se consacrer à cet apostolat, il quitte l'Oratoire en 1643 et fonde, à Caen, "la Congrégation de Jésus et de Marie" (les Pères eudistes), qui se voue aux missions ainsi qu'à la fondation des séminaires pour la formation d'un meilleur clergé.

En 1642, il crée également "l'Institut Notre-Dame de Charité", dont les religieuses se consacreront, entre autres ministères, à la réhabilitation des femmes prostituées. Son action s'appuie sur la compassion du cœur de Marie et la miséricorde du cœur de Jésus.

Ayant renoncé à la charge de premier supérieur général de sa congrégation, il s'éteint à Caen en 1680, à l'âge de soixante-dix neuf ans. Il a été canonisé le 31 mai 1925.

 Voir aussi sainte Marie-Euphrasie Pelletier.

Saint Jean Eudes (1601-1680) Missionnaire dans l'âme, ce prêtre de la deuxième génération de la Réforme catholique va, sa vie durant, contempler la miséricorde et l'amour du Christ tout en s'impliquant dans une intense activité apostolique.

Né à Ri, dans l'Orne, en 1601, il entre chez les Oratoriens et parcourt le Cotentin, en fondant un institut pour les filles repenties, en assistant les pestiférés et les prisonniers impliqués dans la révolte des Nu-pieds. Outre les missions, il fonde des séminaires à Caen, Coutances, Lisieux, Rouen, Evreux et Rennes. Il répand la dévotion aux Cœurs de Jésus et de Marie. Le diocèse de Coutances lui doit la construction de la chapelle du séminaire.

Mémoire de saint Jean Eudes, prêtre, qui s'adonna plusieurs années, dans la Congrégation de l'Oratoire, à la prédication dans les paroisses, principalement en Normandie, puis fonda la Congrégation de Jésus et de Marie pour la formation sacerdotale dans des séminaires, et une autre, celle des moniales de Notre-Dame de la Charité, pour consolider dans la vie chrétienne des femmes pénitentes. Il favorisa tant qu'il put la dévotion aux cœurs de Jésus et de Marie et s'endormit pieusement dans le Seigneur à Caen, en 1680.

Martyrologe romain

Quels Saints fêtons nous le 19 Août

Saint Sixte III, Pape

Pape en 432, Sixte III est connu dans sa lutte contre les hérésies pélagienne et nestorienne, et a réconcilié les Patriarcats d’Antioche et Alexandrie. Il renforce le dogme trinitaire et construit la basilique romaine sainte Marie Majeure. Il meurt en 440, et est enterré à Laurent hors-les-Murs.

Il fut un ardent défenseur du concile d'Ephèse qui avait reconnu à la Vierge Marie le titre de "Mère de Dieu". Il fit rebâtir la basilique de Sainte-Marie Majeure à Rome, l'embellissant de mosaïques remarquables. Il accomplit également une œuvre d'apaisement entre l'Église de Rome et les Églises d'Orient. Nous connaissons sa correspondance avec saint Augustin qui l'invite à une grande vigilance contre les pélagiens.

À Rome sur la voie Tiburtine, près de saint Laurent, en 440, saint Sixte III, pape, qui apaisa les dissensions entre le patriarcat d'Antioche et celui d'Alexandrie et donna au peuple de Dieu, dans la ville de Rome, la basilique de Sainte-Marie sur l'Esquilin.

Martyrologe romain

Quels Saints fêtons nous le 19 Août

Saint Magne, Martyr dans le Latium

En 285, Magno est un des soldats de la Légion Thébaine, conduite par saint Maurice, qui refusent de justicier les chrétiens de la zone du Valais, actuel Piémont, comme leur avait ordonné Maximin. Rejoint par les persécuteurs entre les Alpes où il se consacrait à l’évangélisation, il y meurt martyr.

Evêque de Trani et d'Anagni - martyr en 257

 - Il est le saint patron de la ville d'Anagni en Italie. Il est fêté le 19 août, jour de l'installation de ses reliques dans la cathédrale de la ville, en 877 d'après la tradition.

- Crypte de Saint Magne et oratoire de Saint Thomas Beckett.

- Il est également vénéré à Colle San Magno.

- Parrocchia San Magno VM - Paroisse Saint-Magne

Né à Trani, il donna ses biens aux pauvres et parcourut la région pour annoncer l’évangile... Elu évêque de Trani, il a instruit et baptisé la martyre chrétienne sainte Secondine à Anagni.

La commune de Saint-Magne en Gironde tire son nom d'un saint ayant vécu entre 220 et 270, évêque de la ville de Trani, sur la côte Adriatique en Italie et mort en martyr aux environs d'Anagni près de Rome.

 Martyrologe romain:

A Fabreteria Vetere, nel Lazio, ricordo di S. Magno, martire. (A Fabreteria Vetere, dans le Latium, Saint Magne, martyr)

Martyrologe romain

 

 

 

 

Commenter cet article

À propos

Blog ou sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétique et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.