Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog ou sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétique et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.

12 Aug

Quels Saints fêtons nous le 12 août

Publié par Parti de Zéro  - Catégories :  #Saints

Ce jour le 12 août, nous faisons mémoire des :

 

- Sainte Jeanne de Chantal, Religieuse

- Bienheureux Innocent XI, Pape

Quels Saints fêtons nous le 12 août

Sainte Jeanne de Chantal, Religieuse

 

Comme Claire pour François, ainsi fut Jeanne Françoise Frémyot (1572-1641) pour François de Sales. Devenue baronne de Chantal, quand son cher époux est absent Jeanne enlève ses élégants habits et sert les pauvres. Veuve, elle se consacre à Dieu et fonde les Visitandines pour le soin des malades.

Jeanne Françoise Frémyot était la fille du président du Parlement de Bourgogne. C'était un catholique intransigeant en cette époque des Guerres de Religion. A 20 ans, elle épousa le baron de Chantal qu'elle aima d'un grand amour. Épouse accomplie, pieuse à ses heures, elle était une mère parfaite, mais eut la douleur de perdre en bas âge deux de ses six enfants. A 28 ans, quand le baron est tué d'un accident de chasse, elle se révolte, déteste le malheureux meurtrier malgré lui et, au bord du désespoir, elle s'en remet à un confesseur rigoureux. Quatre ans plus tard, elle entend Saint François de Sales prêcher un carême et reconnaît en lui le maître spirituel dont elle a besoin.

Jeanne-Françoise de Chantal, L'évêque de Genève la libère de ses scrupules. De leur confiance réciproque va naître une grande aventure religieuse et spirituelle. Jeanne-Françoise prend le temps d'établir ses quatre enfants dans la vie et fonde l'Ordre de la Visitation-Sainte-Marie, congrégation destinée aux femmes de santé fragile. Après la mort de saint François de Sales, elle maintiendra intacte cette spiritualité salésienne, surtout la vie intérieure abandonnée à Dieu. Pendant 40 ans, elle souffrira de tentations contre la foi, mais l'amour de Dieu lui suffit, écrivit-elle.

Voyageuse infatigable, elle parcourut tous les chemins de France pour veiller à l'édification des nombreux monastères de la Visitation. Elle participera activement à la diffusion des ouvrages de saint François de Sales et, par ses propres écrits, apportera sa contribution à la pensée salésienne. (saints du diocèse d'Annecy)

Au martyrologe romain, le 12 août, mémoire de sainte Jeanne-Françoise de Chantal, religieuse. Elle avait été mariée au baron de Chantal et lui donna six enfants qu'elle éleva avec sollicitude. Après la mort de son mari, sous la direction de Saint François de Sales, elle entra avec bonheur dans la voie de la perfection et accomplit des œuvres de charité, pour les pauvres surtout et les malades. Elle fonda avec lui l'Ordre de la Visitation, qu'elle dirigea avec sagesse, et mourut à Moulins, le 13 décembre 1641.

Quels Saints fêtons nous le 12 août

Bienheureux Innocent XI, Pape

Benoît Odescalchi devient Innocent XI en 1676. Réformateur des mœurs, il lutte contre les abus, le népotisme et l’esclavage. Durant son pontificat a lieu le deuxième siège de Vienne: le Pape comprend alors la portée de la menace turque et crée la Sainte Ligue pour défense de la chrétienté.

Ce fut sans aucun doute l'un des Papes les plus remarquables d'une époque difficile. Il affronte Louis XIV qui n'a pas hésité à s'allier aux Turcs pour abaisser la Maison d'Autriche et qui les incite à marcher sur Vienne. La Pologne et Venise contrecarrent les projets du roi de France grâce à l'action du Pape qui veut arrêter la progression de l'Islam. Innocent XI n'hésite pas à déclarer nulle la "Déclaration des droits de l'Église gallicane" que Louis XIV avait fait voter, grâce à Bossuet, par une assemblée d'évêques trop soumis au roi. Mais ce défenseur de l'Église est aussi un homme modeste, austère et très charitable comme on put le voir lorsqu'il se porta personnellement au secours des victimes de la peste ou d'autres épidémies. Il veille avec attention à la formation du clergé.

Il a été béatifié par Pie XII en 1956.

À Rome, en 1689, le bienheureux Innocent XI, pape, qui gouverna l'Église avec sagesse, bien que tourmenté par des douleurs et des épreuves pénibles.

Martyrologe romain

Commenter cet article

À propos

Blog ou sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétique et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.