Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog ou sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétique et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.

28 Jul

Quels Saints fêtons nous le 28 Juillet

Publié par Parti de Zéro  - Catégories :  #Saints

Ce jour le 28 juillet:


- Bienheureux Urbain II, Pape
- Saints Nazaire et Celse, Martyrs à Milan
- Saint Victor I, Pape

Quels Saints fêtons nous le 28 Juillet


Bienheureux Urbain II, Pape


D’origine française, Urbain II est un voyageur infatigable, il défend l’Église contre les assauts des pouvoirs laïques, lutte contre la simonie et la corruption du clergé. De France, il lance la première croisade pour la libération de Jérusalem, qu’il ne voit pas car il meurt à Rome en 1099.
Né à Lagery (Marne) en 1042, mort à Rome en 1099. Élève à Reims de saint Bruno, il devint archidiacre de Reims, entra chez les bénédictins et fut prieur de Cluny. Grégoire VII le créa cardinal d'Ostie et l'envoya comme légat en Allemagne (1084 - 1085). Il succéda à Victor III qui l'avait désigné (1088), lutta contre l'empereur Henri IV et l'antipape Guibert, excommunia le roi de France Philippe, qui avait répudié sa femme Berthe pour épouser Bertrade, femme de Foulque, comte d'Anjou, et combattit la simonie et le mariage des prêtres, proclama la première croisade au fameux concile de Clermont, et apprit avant sa mort la prise de Jérusalem par Godefroy de Bouillon.
Il a été béatifié en 1881.
 Propre du diocèse de Reims - fêtes célébrées en certains lieux du diocèse.
 "Moine de Cluny puis évêque d'Ostie, Eudes de Chatillon devint le pape Urbain II en 1088.
 Le 5 août 1095, il consacrait notre église-cathédrale avant de se rendre à Clermont pour y lancer la première croisade. Un ancien chanoine de Valence, Adhémar de Monteil, évêque du Puy, sera son légat auprès des croisés. Au moment de la prise de Jérusalem, le pape Urbain Il fut appelé à la Jérusalem céleste, le 29 juillet 1099." (Bienheureux Urbain II, Pape - diocèse de Valence)
 ...Il vint d'abord au Puy puis convoqua le concile de Clermont en vue de la première croisade... (Saints du diocèse du Puy-en-Velay)
 Le Bienheureux Urbain II devient le bras droit de Grégoire VII auquel il succède. D'une incroyable activité, il continue l’œuvre de Grégoire VII pour la restauration de la chrétienté. Au cours d'un voyage en France, il s'arrête à Clermont Ferrand, y préside un concile et prêche la 1ère croisade. En rentrant à Rome, il s'arrête à Nîmes et consacre la cathédrale en voie de construction.
 Urbain II mourut en 1099. Le pape Léon XIII le mit au rang des bienheureux consacrant ainsi un culte qui lui était rendu depuis un temps immémorial. C'est depuis cette béatification que le bienheureux Urbain II est inscrit au sanctoral nîmois. (Les Saints du diocèse de Nîmes)
 Un internaute nous signale: "le nom de baptême d'Urbain II est Odon de Châtillon, de Lagery (né à Lagery). Il proclama la première croisade avec Pierre l'Ermite."
 À Rome, près de saint Pierre, en 1099, le bienheureux Urbain II, pape, qui défendit la liberté de l'Église contre les empiètements des laïcs, combattit les simoniaques et les clercs dépravés et, au Concile de Clermont, exhorta les soldats chrétiens à prendre la croix pour délivrer le tombeau du Seigneur et leurs frères de Palestine opprimés par les infidèles.
Tandis que nous célébrons, Seigneur, le bienheureux Urbain II qui dépensa ses forces pour réformer l'Église et libérer les lieux saints, accorde-nous d'assumer, avec la même vigueur, nos responsabilités dans le monde d'aujourd'hui pour que vienne ton Royaume. (Propre des fêtes du diocèse du Puy)

Saints Nazaire et Celse, Martyrs à Milan


Nazaire est un prédicateur, disciple de saint Pierre. En France, il éduque à la foi et baptise le jeune Celse qu’il choisit comme compagnon d’apostolat, pour ses nombreuses vertus. Les deux arrivent à Milan, où ils subiront le martyre en 304 sous Dioclétien. Saint Ambroise retrouvera leurs corps.
Ce sont des martyrs inconnus, à une date inconnue, mais dont Saint Ambroise retrouva les corps en 397 dans un jardin de Milan. La célébrité de Saint Ambroise les rendit célèbres et le saint évêque évoqua ce qu'avaient pu être leurs tortures, habituelles à l'époque romaine. Ainsi naquit une légende sur un fait historique.
Il fait partie des Saints du diocèse de Gap et d'Embrun.

 

Saint Victor I, Pape


Africain d’origine, Victor Ier fut pape pendant dix ans et lutta contre différentes hérésies, en particulier l’adoptianisme. Il institua la célébration de la Pâques le dimanche qui suit la Pâques juive. Il mourut en 199, probablement martyr, sous Septime Sévère.
Africain de naissance, il voulut obliger toutes les églises à célébrer la solennité de Pâques le dimanche*, suivant l'usage romain, et il lança l'excommunication contre les églises d'Asie qui s'obstinaient à le célébrer le quatorzième jour de la lune de mars. Pour la première fois, un évêque romain prétend imposer son autorité à toute la chrétienté. Victor Ier affirmait que la datation romaine remontait à Pierre et Paul et jouissait donc de l'autorité apostolique. Celui qui ne s'y conformait pas ne pouvait être considéré comme chrétien et devait donc être excommunié. Mais Victor Ier ne put imposer cette décision, preuve que les prétentions de Rome à la direction de l'Église se heurtaient encore à des oppositions. L'intervention respectueuse de saint Irénée de Lyon lui fit reporter cette mesure. On lui a attribué à tort le traité du pseudo-Cyprien contre le jeu de dés. Pendant son pontificat, les représentants de plusieurs Églises se réunissent en 190 afin de juger de l'orthodoxie d'un mouvement qui s'intitule 'la nouvelle prophétie' et qui recrute un nombre croissant d'adeptes parmi les chrétiens.
* à lire: Pourquoi la date de Pâques change-t-elle tous les ans ?
 

Commenter cet article

À propos

Blog ou sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétique et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.