Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog où sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétiques et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.

Evoluons quotidiennement avec Parti de zéro

Quels Saints fêtons nous le 10 Avril

Ce jour, le 10 Avril, nous faisons mémoire de :

 

- Saint Michel des Saints, Trinitaire Déchaussé.

- Saint Fulbert, Evêque de Chartres.

- Sainte Madeleine de Canossa, Vierge, Fondatrice des Filles de la Charité.

Saint Michel des Saints, Trinitaire Déchaussé.

 

Miquel Argemir i mitja est né à Vic (Province de Barcelone), le 29 Septembre 1591. Il est le septième des huit enfants d'Enrique et Montserrat, qui se montrent des parents attentifs à l'éducation religieuse de leur progéniture.

La famille récite quotidiennement le Rosaire, lit les Evangiles et se rend, le dimanche, aux vêpres de la cathédrale.

De son côté, Michel manifeste très tôt Son Attrait pour une vie pénitente et retirée. Dès l'âge de six ans, Il se serait enfui de la maison pour séjourner dans une grotte, à Macizo del Montseny, où Il méditait sur les Souffrances du Christ.

A l'âge de onze ans, ayant perdu Son Père et Sa Mère. Il est confié à un oncle commerçant, avant d'être admis, un an plus tard, au Couvent des Trinitaires de Barcelone, où Il se distingue par Sa Dévotion au Saint Sacrement.

En , Il est envoyé au Couvent Saint-Lambert de Saragosse, pour y accomplir Son Noviciat, sous la direction de Pablo Aznar, qui évoquera, au procès de béatification, l'humilité et le dévouement de Son Jeune Novice.

Ayant fait profession le , Il fait la connaissance de Manuel de la Cruz, Trinitaire Déchaussé, de passage à Saragosse. Depuis le , en effet, la réforme de l'Ordre avait été officiellement reconnue par le Pape Clément VIII, et Michel reconnaît dans l'idéal des Trinitaires Déchaussés la voie ascétique et mystique qu'Il désire depuis toujours emprunter.

C'est pourquoi, le , Il prend l'habit des Réformés, à Oteiza (Pampelune), avant de poursuivre Son Noviciat à Madrid, où Il rencontrera Saint Jean-Baptiste de la Conception, l'imposant Maître d'Œuvre de la Réforme

Au terme de cette période, Il prononce Ses Vœux, le , à Alcala de Henares, sous le Nom de Miguel de los Santos. Il est alors envoyé pour six mois au Couvent de La Solana, puis à Séville, où Il séjourne durant deux ans, non sans de brefs passages à ValdepeñasCordoueGrenade et Socuéllamos.

D' à , Il étudie la philosophie à Baeza ; après quoi Il se rend à l'université de Salamanque pour y suivre le cursus de théologie.

Ordonné Prêtre à la fin de l'année 1616, Il réintègre Baeza, comme Confesseur, Prédicateur et Vicaire Conventuel. C'est l'époque des grandes grâces surnaturelles : qu'Il célèbre l'eucharistie ou prêche des homélies longuement méditées, Il lui arrive de tomber en extase et d'entrer en lévitation, les bras en croix, la tête renversée et le regard fixe.

Le point culminant de ces expériences sera atteint une nuit, alors qu'Il prie devant le Tabernacle, dans un échange mystique de couronnes, effectué entre le Christ et Lui.

De l'analyse de Son Vécu Spirituel, Il tirera deux traités, intitulés La tranquilidad del alma et El alma en la vida intima, ce dernier écrit en vers. Également passé Maître dans l'art des conversions inespérées, Il se retrouve cependant victime des fausses accusations de deux confrères jaloux, qui Le maintiennent onze mois durant dans le cachot du Couvent.

Son Innocence ayant été reconnue, le définitoire général de l'Ordre, tenu à Madrid le , Le désigne comme Supérieur du Couvent de Valladolid. À ce titre, Il assiste au Chapitre Général qui a lieu à Tolède, le .

Il en revient nanti de la charge de Ministre, avec mission de fonder un nouveau Couvent, pour la construction et la viabilité financière duquel Il peut faire appel à Ses Prestigieuses Relations. Parmi ceux qui se confessent à Lui, Il compte en effet des personnalités aussi importantes que Don Francisco Gomez de Sandoval y Rojas, duc de Lerma, ou Don Enrique Pimentel, l'Evêque de Valladolid.

Tandis qu'Il mène à bien cette entreprise, Il est atteint par la fièvre typhoïde et meurt, le , au Couvent de Valladolid.

Saint Fulbert, Evêque de Chartres.

Fulbert de chartres, né entre 952 et 970 et décédé le 10 Avril 1028.

C'était un écolâtre renommé. Auteur de poèmes liturgiques et épistolier.

Il fut nommé Evêque de Chartres en 1006. 

Il n'est pas considéré comme Saint par l'Eglise Catholique, mais Il fait l'objet d'un culte, tardif, dans certains Diocèses Français où Il est liturgiquement commémoré le 10 Avril.

 

Sainte Madeleine de Canossa, Vierge,

Fondatrice des Filles de la Charité.

 

Fondatrice des Filles de la Charité

Elle était tellement déterminée à réaliser la Volonté de Dieu dans Sa Vie qu’Elle a mérité le Surnom de « Napoléon en jupe ».

Contraire au rigorisme, Elle demandait à Ses Religieuses de vivre avec joie et simplicité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article