Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de développement personnel

Symbolique des Animaux : le chat

Publié par Parti de Zéro  - Catégories :  #Symbolique Animaux

Symbolique des Animaux : le chat

Sentence : Adoration ou torture. Mystère, magie et indépendance

Les chats domestiques de l'Egypte antique et Rome étaient pratiquement des dieux. En Egypte, le chat a symbolisé la déesse Bastet.

Dès la plus haute antiquité, le chat fut perçu comme un emblème typiquement lunaire, ainsi comme l'exprime Plutarque : " Le chat représente la Lune à cause de son pelage, de son activité pendant la nuit et de sa fécondité... il parait toutefois que dans les yeux du chat les prunelles s'emplissent et se dilatent à la Pleine Lune, tandis qu'elles se contractent au décours de cet Astre."

Quand les chats furent importés en Grèce et à Rome, ils devinrent des attributs d'Artémis-Diane. Et lorsqu'ils étaient noirs, on les considéraient comme possédant des pouvoirs magiques et alliés aux Puissances des Ténèbres, en rapport avec La Lune Noire.

Au moyen âge, les chats noirs été enterrés dans les champs pour protéger la récolte du mauvais œil ou des mauvaises herbes et assurer une bonne moisson. Durant la chasse aux sorcières, on considéraient les chats comme l'incarnation de Satan et le véhicule préféré des sorcières. Ils ont symbolisé les péchés de paresse, la médisance, la curiosité, le commérage, la duperie et la promiscuité.

De nos jours, on considère plutôt leurs cabrioles espiègles et timides. Ils représentent la vie dans toute sa volupté. Au Japon, les statues de chats avec la patte levée sont symboles de bonne fortune.

Ils expriment la tutelle, le détachement, la sensualité, la ruse, le désir, la liberté, le plaisir, la magie, l'envie, la fierté, la vanité.

Le chat est un animal médiateur, un auxiliaire entre le monde matériel et spirituel (spiritus familiaris en latin).

Le nom Hébreu du chat est h'atoul, qui signifie : envelopper, panser, recouvrir, emmailloter. Ces verbes montrent la pudeur du chat, qui recouvre ses excréments

Le message du chat : La meilleure façon de profiter des autres, c'est de toujours conserver son indépendance.

Symbole en relation avec : Canaux collecteurs des reins, maladies sanguines, coliques néphrétiques, pyélonéphrites, mononucléose, myopie.

 

 

Abécédaire du langage des animaux (Georges Lahy)