Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de développement personnel

Symbolique des Animaux : Le Chameau

Publié par partidezero  - Catégories :  #Symbolique Animaux

Symbolique des Animaux : Le Chameau

Sentence : Modération

A cause de son étrange aspect, le chameau est le symbole de maladresse. Ses comportements lui donnent une image hautaine et, donc, il symbolise une personne arrogante et de mauvaise humeur.

Cette créature symbolise les véhicules, les forces, les gens, ou les événements qui permettent d'atteindre des oasis spirituelles cachées dans les déserts de vie.

Durant longtemps, on a cru que le chameau stockait de l'eau dans ses bosses. Il est donc devenu un symbole de modération et d'endurance. Il peut, en effet, voyager pendant plusieurs jours sans manger ni boire, mais ses bosses sont, en réalité, une masse de tissu gras d'où il tire sa nourriture dans les périodes de pénurie.

Les chameaux étaient un signe de richesse dans le monde antique. (Gen. 12:16, 24:35, 30:43, 32:15; Job 1:3, 42:12).

Parce que le chameau refuse instinctivement de porter les fardeaux qui sont trop  lourds pour lui, cet animal est devenu un symbole de perspicacité et de paresse.

Au Moyen-Orient, le chameau est un symbole de richesse, symbole repris dans la célèbre parabole de Jésus : " Il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille, que pour un homme riche d'entrer au Royaume de Dieu". (Mt 19:24) Il a aussi appelé les scribes et les Pharisiens "les guides aveugles, qui se tendent d'un moustique et avalent un chameau !"(Mt 23:24).

Le nom Hébreu du chameau est gamal, qui signifie : Compensation et prévoyance. Le nom ne fait pas ressortir le mauvais caractère du chameau, mais plutôt la richesse qu'il représente et l'assurance du futur qu'il nous apporte.

Le message du chameau : C'est dans les situations les plus difficiles que l'on reconnaît ses vrais amis, et que l'on voit sur qui on peut véritablement compter.

Symbole en relation avec : Sudation, constipation, maladies du système urinaire, anémies, paludisme.

 

Abécédaire du langage des animaux (Georges Lahy)