Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de développement personnel

Symbolique des Animaux : Le Bouc

Publié par Parti de zero  - Catégories :  #Symbolique Animaux

Symbolique des Animaux : Le Bouc

Sentence : Lubricité, émissaire, culpabilité.

Au moyen-âge, le Diable était peint sous la forme d'un bouc à cause de la lubricité supposée de l'animal, ou à son association avec des déités païennes diverses, et des images comme le Dieu Pan ou le Baphomet.

Le chevreau est une image de pureté, mais il perd son innocence quand il atteint sa maturité sexuelle. Il commence alors à dégager une odeur répugnante, dont la tradition populaire dit que : c'est pour être semblable à celle du diable et représenter les bas instincts.

Le mot grec tragédie signifie " chanson du bouc ". Cela vient d'un hymne sacré chanté pendant des sacrifices de boucs pour la fertilité. Des acteurs grecs et des athlètes étaient parfois récompensés avec un bouc (tragos en grec) pour leur prestation. C'est pourquoi les acteurs sont connus comme Tragodos.

Le bouc est un symbole de lubricité et de vitalité débordante.

Dans la Bible, le bouc est vecteur de l'expiation, c'est l'histoire du fameux bouc émissaire, Azazel : "Quant au bouc sur lequel est tombé le sort 'Azazel', on le placera vivant devant Yahvé pour faire sur lui le rite d'expiation, pour l'envoyer à Azazel dans le désert" (Lévitique 16:10)

Le nom Hébreu est sair, de la racine saar, qui possède plusieurs sens . Elle évoque d'une part , la tempête et l'orage, et d'autre part les cheveux en bataille. Cette racine montre le désordre et la force incontrôlée.

 

Le message du bouc  : Canaliser ses instincts, sans jamais les laisser s'exprimer, risque de provoquer l'ennui et l'assoupissement. Il est nécessaire de laisser libre une partie de soi, afin que les instincts puissent s'exprimer et s'évacuer.

 

Symbole en relation avec : Problèmes de reins. Tout ce qui concerne la sexualité.

 

 

Abécédaire du langage des animaux (Georges Lahy)