Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de développement personnel

Symbolique des Animaux : La Baleine

Publié par Parti de Zero  - Catégories :  #Symbolique Animaux

Symbolique des Animaux : La Baleine

Sentence : La régénération, la tradition.

 

En terme de symbolisme la baleine est fortement liée avec l'histoire biblique de Jonas. Celui-ci a décrit son expérience dans " le ventre du shéol" et dans la "fosse", la baleine a été associée à l'Enfer, la mort et la tombe. (Jonas 2:2-6)

 

Elle symbolise aussi la puissance de l'eau, la régénération, la mort, la renaissance. C'est aussi la créativité et l'intuition.

Le nom Hébreu de la baleine est livatan , de la racine tana, qui désigne l'enseignement oral de la tradition. Le savoir se transmet oralement de génération en génération, se régénérant grâce au mouvement de la bouche, impressionnante ouverture chez la baleine. C'est le savoir qui ne peut être restreint : "Et la baleine, la pêches-tu à l'hameçon, avec une corde comprimes-tu sa langue ?" (Job 40:25). Le nom livatan, est en fait une autre prononciation pour Léviathan, le monstre marin mythique de la Bible : " Que la maudissent ceux qui maudissent les jours et sont prêts à réveiller Léviathan. ! " (Job 3:8).

En Latin, le nom de la baleine  est baleina , le mouvement régénérateur de l'eau .

Le message de la baleine : Si la connaissance intégrée stagne, elle meurt dans un ventre semblable à une tombe. La connaissance doit circuler d'une bouche à l'autre, afin de renaître en permanence.

Symbole en relation avec : Pertes de mémoire, Alzheimer, infections. Problèmes de reins. Maux dentaires, bruxisme.

 

 

Abécédaire du langage des animaux (Georges Lahy)