Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evoluons quotidiennement avec Parti de zéro

Evoluons quotidiennement avec Parti de zéro

Blog ou sont rassemblés des prières, évangiles, angéologie traditionnelle. Pratique des soins énergétique et des soins pour la guérison des malades. Apprenez de jour en jour à maîtriser les éléments pour vous rendre la vie plus belle. Namasté.


Quels Saints fêtons nous le 22 Septembre

Publié par Parti de Zéro sur 22 Septembre 2022, 06:00am

Catégories : #Saints

Ce jour le 22 septembre, nous faisons mémoire de :

 

- Saint Maurice et ses compagnons, Soldats et Martyrs

- Sainte Emerita, Martyre à Rome

- Sainte Basille, Martyre à Rome

Quels Saints fêtons nous le 22 Septembre

Saint Maurice et ses compagnons, Soldats et Martyrs

 

Vers 287, avant l’attaque des Gaulois rebelles, l’empereur Maximien ordonne un sacrifice aux dieux. Maurice, chef de la Légion Thébaine, composée de chrétiens, refuse et les autres avec lui, «nous sommes tes soldats, mais aussi serviteurs de Dieu», écrivent –ils. Maximien en décrète la mort.

Dès que Maximien devint empereur d'Occident (286), il décida d'y exterminer les chrétiens. Pour cela il fit venir de Thèbes en Égypte la légion qui s'y trouvait cantonnée. Il n'aurait pu tomber plus mal. Les six mille soldats qui la composaient étaient chrétiens. Ils refusèrent d'exécuter les ordres impériaux. Sur quoi ils furent massacrés jusqu'au dernier. Telle est du moins la légende de la Légion thébaine. Ce qui est vrai sans doute, c'est que le décurion Maurice et plusieurs légionnaires refusèrent de prendre part à une cérémonie païenne. Ce pourquoi ils furent exécutés. Au siècle suivant, une basilique s'élevait à cet endroit.

 

 Illustration: Erasmus de Formiae et Saint Maurice par Matthias Grünewald (1517-23), paroisse Notre-Dame de Capelou.

 

 - Lors de la persécution de Dioclétien (303-305) à Agaune dans le Valais, des soldats sont torturés et mis à mort pour leur foi. Un siècle et demi plus tard, l'évêque de Lyon, Eucher, rédige les récits de leur martyre d'après des traditions orales. Dès le début du VIIe siècle, saint Maurice est en grande vénération à Vienne et dans le diocèse de Grenoble. A la fin du XIe siècle, il devient le seul titulaire de la cathédrale de Vienne. (saints du diocèse de Grenoble)

 

- Saint Maurice - Patron de nombreuses paroisses ou chapelles, mort pour défendre la foi aux premiers siècles de l'Église dans la région. (saints du diocèse d'Annecy)

 

 - Comme l'a figuré le célèbre tableau du Greco consacré au martyr de saint Maurice, la foi intrépide des soldats autour de leurs chefs et de sens moral élevé dans le refus d'un ordre injuste au péril de sa vie. (diocèse aux armées françaises)

 

- "Maurice fut exécuté, au début du règne de l'empereur Maximien (289). Voici la 'légende' tirée du bréviaire de Pamiers: Maximien appelé par Dioclétien à partager son pouvoir impérial se rendit en Gaule. Son armée comprenait une légion appelée thébéenne (habitants de Thèbes) Les soldats étaient valeureux, très croyants; même sous les armes ils n'oublièrent pas les préceptes de l'Évangile. Maximien ordonna de sacrifier aux idoles à Octodorus (dans le Valais de la Suisse du Sud - 20km de Saint-Maurice)." (saints du diocèse de Pamiers)

 

 

Quels Saints fêtons nous le 22 Septembre

Sainte Emerita, Martyre à Rome

 

Jeune vierge romaine qui est morte en priant devant ses juges. Ses reliques se trouveraient dans l'église Saint Marcel de Rome.

 À Rome, au cimetière de Commodille, sur la voie d'Ostie, commémoraison de sainte Émérita, martyre.

Martyrologe romain

Sainte Basille, Martyre à Rome

 

À Rome, sur l'ancienne voie Salarienne, en 304, sainte Basille, martyre, sous les empereurs Dioclétien et Maximien.

Martyrologe romain

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents